06/10/2010

INTRODUCTION :

I) QU’EST-CE QUE LA POLITIQUE ?

Une part importante des débats scientifiques en sociologie a porté jusqu’à aujourd’hui sur des questions de méthode. Depuisl’ouvrage fondateur de la sociologie on peut même dire que la méthodologie, entendue comme l’ensemble des règles d’investigation et d’administration de la preuve, continue d’occuper le centre des enjeux de ladiscipline (« Les règles de la méthode sociologique » ouvrage de 1895 qui suit la thèse de Durkheim sur la division du travail social).

En sociologie, nombres de clivages sont avant tout de laméthodologie. Exemple : le recourt à l’analyse statistique comme instrument de validation de théories sociologiques, la nature et le statut de l’observation directe du comportement des agents sociaux, lesenjeux de la description de la compréhension et de l’explication, l’importance accordée au discours des acteurs et des agents sociaux, les difficultés de l’analyse réflexive font partie des pointsles plus controversés. Il y a une multiplicité d’écoles qui ne sont d’accord sur presque rien.

1°) Dans ce cours, il s’agit de faire un recensement des différentes méthodes d’investigation etd’administration de la preuve, lequel a fait l’objet de divers manuels

Manuel de Madeleine GRAWITZ, Méthode des Sciences sociales, Dalloz

Manuel de Jean-Claude COMBESSIE, La méthode en sociologieManuel de COHEN Nouveau manuel de Science politique, La Découverte

2°) Dans ce cours on va introduire une réflexion sur le statut des différentes techniques utilisées en sociologie. Pour produire desfaits, traiter des données et les interpréter sociologiquement. Chacune de ces étapes a fait l’objet de conceptions très variées (conceptions exclusives et celles relativistes). BERTHELOT a écrit unouvrage important L’intelligence du social.

D’une part ce cours doit offrir des éléments de réflexions théoriques pour mieux appréhender les problèmes méthodologiques liés à la connaissance... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 01). Methodes de la science politiques. Etudier.com. Récupérée 01, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Methodes-De-La-Science-Politiques/130042.html

MLA

"Methodes de la science politiques" Etudier.com. 01 2011. 2011. 01 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Methodes-De-La-Science-Politiques/130042.html>.

MLA 7

"Methodes de la science politiques." Etudier.com. Etudier.com, 01 2011. Web. 01 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Methodes-De-La-Science-Politiques/130042.html>.

CHICAGO

"Methodes de la science politiques." Etudier.com. 01, 2011. Accédée 01, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Methodes-De-La-Science-Politiques/130042.html.