Methodes de, recherches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Guide pratique et théorique du questionnaire en sciences humaines et sociales

Version: 1.3 Dernière modification: 04 février 2008

Le questionnaire (partie I)
L'observation et l'enquête:
L'observateur doit rendre compte de la réalité analysée tout en restant objectif. Ainsi, il doit expliquer et comprendre sans être influencé par les stéréotypes. Il y a observation lorsque nous constatonsdes évènements qui se présentent de manière naturelle. En psychologie, l'observation concerne les conduites et les comportements des sujets analysés. L'observateur n'intervient pas ou très peu. L'observation est descriptive, évolutive et heuristique. Il existe diverses formes d'observations: directe, indirecte, passive et participante. L'observation peut aussi vérifier des hypothèses1(observation provoquée). ► L'observation est un instrument qui permet la quantification du comportement. L'enquête est une méthode de recueil de données primaire (collecte d'informations) à partir d'un questionnaire administré à un échantillon issu d'une population cible dans le but de comprendre un phénomène. Il existe diverses formes de recueils de données: le sondage, l'entretien libre, l'analysestatistique, etc. L'enquête par questionnaire consiste donc à interroger un certain nombre d'individus en vue d'une généralisation. L'enquête que l'on réalise a pour but de cristalliser un discours. L'enquête psychosociale se compose de plusieurs discours individuels. Ainsi, les sujets doivent être préalablement sélectionnés. Une fraction d'individus composera un échantillon via un tirage équiprobable.L'enquête vise à étendre à la population entière les propriétés constatées à l'échantillon; c'est le processus inférentiel statistique.

Les instruments de mesure:
Les informations recueillies sont inutilisables sous leur forme primitive, c'est pourquoi elles sont traduites sous leur forme numérique. Les statistiques2 ont pour but de distinguer les variations aléatoires et systématiques desconduites. Brunswik pense qu'il y a tellement de variations qui interviennent dans le comportement du sujet qu'il est nécessaire d'utiliser les statistiques afin de distinguer le comportement aléatoire du comportement systématique. La méthode expérimentale vise à créer une relation de causalité et de rendre possible la prédiction d'évènements. Cela permet une analyse différentielle. La psychologiedifférentielle analyse les différences individuelles en fonction d'une situation (S) unique pour tous. Individu 1 Individu 2 Individu 3 → Comportement 1 → Comportement 2 → Comportement 3

L'expérimentation ne doit pas être une « gêne » pour le sujet, cette gêne peut-être physique ou morale. Créer artificiellement une expérience empêche de dégager une loi naturelle dans le milieu « naturel ». De plus,la limite spatio-temporelle oblige à faire un échantillon et donc de limiter la population étudiée, ce qui dénature les résultats.

L'étude de traces pour l'enquête:
L'étude de traces se fait à partir de documents statistiques. → Le sondage; est une photographie d'un instant donné; c'est une coupe transversale. De plus, les sondages sont souvent exprimés en pourcentages, ce qui empêche toutecausalité. → L'enquête; est utilisée lorsque nous analysons un phénomène inconnu. Elle pallie aux défauts des autres méthodes utilisées comme l'observation (observation directe à grande échelle) et l'expérimentation (dénaturation du milieu).
1 2 Notamment grâce à la grille d'observation de Bales. Il s'agit des statistiques descriptives et inférentielles.

Description du plan expérimental del'enquête:
Une enquête met en relation un interviewer et un sondé. Le sondé sera toujours influencé par l'interwieweur (l'administrateur du test). Lors de la création de l'enquête, 2 problèmes se posent: – la validité interne: l'enquête fournit-elle l'information recherchée? – la validité externe: l'information obtenue est-elle généralisable? En psychologie sociale, une enquête va porter sur les...
tracking img