Methodo eco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IEPEL@ Prep-Concours Economie Générale

20/10/06

Méthodologie de la dissertation d’économie aux concours administratifs

Réussir l’épreuve de dissertation aux concours administratifs. Il nous faut vous aider à surmonter deux types de difficultés : d’une part de préparation et de révisions, et d’autre part, de méthode le jour de l’épreuve. Mais pour commencer, visitons les annales.

1.Extraits d’annales de l’épreuve d’économie aux concours administratifs
La place de l’analyse économique dans les épreuves des concours administratifs amène plusieurs observations. La dissertation économique est diversement présente aux concours administratifs. Elle se trouve généralement au choix avec d’autres matières, le droit public en particulier. Presque toujours, le sujet posé présente unlien direct à un élément de l’actualité économique du moment, qu’il convient de mettre en perspective par l’ensemble des outils de l’analyse économique. Il vous faut donc principalement maîtriser ces deux dimensions. La plupart des sujets se prêtent à une discussion, c’est à dire à l’exposé d’arguments contraires et partiels. Il importe donc que vous choisissiez votre problématique en faveur ou endéfaveur de la thèse proposée et que vous exposiez clairement, distinctement et de façon hiérarchisée les arguments en présence. Même les libellés d’apparence technique autorisent souvent un plan dialectique (oui, car... mais non, car…).
3 / 3H
1

-

-

Attaché Territorial
1999 2000 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006

Epreuve N° 2. Au choix avec le droit public
Une croissance soutenuesuffit-elle à réduire les inégalités ?

EXT INT

Quelle signification donner aujourd’hui à la notion de plein emploi ? Y-a t-il encore une place pour l'Etat patron en France ? La RTT permettra t-elle de réduire le chômage ? La monnaie unique permettra t-elle de lutter contre la menace d’inflation ?

EXT EXT EXT EXT

La contestation des organisations économiques et financières internationalesvous semblent-elles justifiées ? La zone Euro face aux ralentissements économiques Faut-il avoir peur du déficit budgétaire ? La France est-elle économiquement attractive ?

Administrateur 4 / 5H Territorial
1991
1

Epreuve N° 1.
Quelles limites pour une politique de redistribution des revenus ?

Le premier chiffre indique le coefficient de l’épreuve, le deuxième, sa durée. Tenez-vousinformés précisément. Ces informations ne vous sont proposées qu’à titre indicatif. C. DESMARIS MethodoATEG.doc 1/9 IEPEL@EG

IEPEL@ Prep-Concours Economie Générale

20/10/06

1992 1998 2000 2001 2004 2005

La politique éco. et la gestion des taux de change par les autorités monétaires Peut-on considérer que le marché du travail français souffre d’un excès de rigidités ? Faut-il s’inquiéterd’un retour de l’inflation ? Dans quelle mesure l'UEM peut-elle contribuer à égaliser les niveaux de vie dans les différentes régions qui la composent ? Quels sont les facteurs de la localisation des activités économiques dans un contexte de mondialisation ? Pourquoi la croissance de la zone euro est-elle aussi lente depuis 2001 ? 5 / 3H

Trésor Public
1999 2000 2001 2003

2 sujets : unedissertation et un exercice quantitatif (calculs macro, micro)
En quoi l’internationalisation des économies vous paraît-elle être facteur de croissance et génératrice de contraintes ? Les crises économiques sont-elles inévitables ? L'impulsion des techniques suffit-elle à induire la croissance ? Quels peuvent être les modes de régulation des marchés financiers ?

Douanes
1999 2000 2001 2004

5 /3H

Economie. Epreuve N° Choix avec le droit public ou la 3. note de synthèse
L’intervention de l’Etat dans l’économie est-elle encore envisageable ? Croissance économique et répartition des richesses Quelle est aujourd'hui l'efficacité de la politique monétaire ? Les freins à la croissance économique

Impôts
1998 1999 2004

5 / 3H

Epreuve N° Au choix droit public ou Analyse...
tracking img