Methodologie commentaire texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le commentaire philosophiqueDossier méthodologique sur le commentaire de texte : 
 
 
Expliquer un texte signifie notamment rendre explicite ce qui n’est qu’implicite. Ainsi, pour comprendre et faire comprendre l’intérêt du texte étudié, il faut expliquer en quoi celui-ci invite à dépasser un préjugé. C’est ce que l’on peut appeler le « para-doxe » du texte, c’est-à-dire que tout textes’oppose à une « doxa » (une opinion)
 
 
 
1.     Trouver ce à quoi le texte s’oppose :
 
 
Le préjugé que le texte dénonce peut être de formes très diverses. Ce peut-être :
 
-une opinion commune (introduite par des formules du type : « les hommes croient que… », « on pense en général que… ») ;
 
la thèse d’un autre philosophe (« Descartes dit que… ») ;
 
une supposition logique,de bon sens etc.
 
Il faut donc être à l’affût des phrases du texte qui indiquent à quoi il s’oppose, ou qui indiquent la nature paradoxale de ce qu’il affirme. Certains textes disent d’ailleurs explicitement : « Le paradoxe, c’est que.. » ou : « Le problème est que… » ; certains textes utilisent aussi des formules volontairement provocantes qui ont l’air de contradictions dans les termes, oude contre-évidences. C’est cela qu’il faut chercher. C’est parfois très clair, parfois très tenu, mais si ténu que ce soit, votre explication ne prendre sens que si elle parvient à donner son relief au texte en l’opposant à quelque chose. Sinon « votre explication » se bornera  à répéter ce que le texte dit déjà, c’est-à-dire à faire de la paraphrase.
 
La bonne explication évite à la fois lehors-sujet (parler d’autre chose que le texte) et la paraphrase (répéter le texte)
 
2.     Analyser le texte :
 
 
Après avoir expliqué le propos général du texte et indiqué la forme de son développement, il faut rentrer dans l’analyse de détail « l’explication linéaire ». C’est un travail de commentateur. A la limite, ce travail consisterait à recopier chaque phrase, chaque proposition dutexte, et à la faire suivre de son explication. Sans aller jusqu’à dire qu’il faut recopier tout le texte petit bout par petit bout, il faut du moins recopier les mots, les passages, les phrases qui vous paraissent les plus importants, et en proposer à chaque fois une analyse.
Votre développement est donc construit comme une alternance citation/ explication, en s’efforçant d’enchaîner vos analysesles unes aux autres.
 
N’oubliez pas que, à ce stade :
 
Vous êtes l’avocat du texte. Votre but est de montrer l’intérêt du texte et de justifier ses arguments, pour bien les faire comprendre au lecteur.
 
Les différents aspects de l’analyse d’un texte :
 
Le travail d’analyse peut-être de nature très variée. Voici les cas les plus fréquents :
 
·         Expliquer le caractèreparadoxal d’une thèse ou d’une de ses variantes.
 
·         Expliquer le sens d’une expression en le distinguant d’autres expressions qui auraient été possibles dans ce contexte et que l’auteur a choisi de ne pas utiliser.
 
·         Définir un concept utilisé en passant.
 
·         Réciproquement, nommer explicitement un concept dont l’auteur utilise la définition sans le nommer.
 
·        Illustrer d’un exemple concret une thèse général.
 
·         Réciproquement, déduire la thèse visée par l’auteur à partir de la situation concrète qu’il décrit.
 
·         Identifier un autre auteur ou une thèse philosophique implicitement mentionnés par l’auteur.
 
·         Illustrer le propos de l’auteur par référence à un autre auteur.
 
·         Expliciter un sous-entendu del’auteur.
 
·         Expliciter une métaphore sous-jacente à une analyse.
 
·         Qualifier le ton du texte
 
·         Expliquer une connotation
 
·         Il est permis aussi de faire part de ses difficultés à comprendre une expression, en essayant d’approfondir les raisons de cette difficulté.
 
Il y a ainsi toute une gamme, qui va des analyses les plus conceptuelles à des...
tracking img