Methodologie - dissertation droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation - Méthode ( 5-6 Pages )

-- Bien lire le sujet, sur un brouillon noter les connaissances, les idées, faire un tri des idées et les classer. Lorsde la lecture du sujet on détermine un problématique avec les idées en rapport.
-- Plan > Avec partie bien équilibré / Si + d'infos dans une que dansl'autre = PB dans le plan.
/!\ Il faut bien comprendre les idées, pas obligé de faire de longues phrases. Enoncer l'idée, la justifier et donner une analyse del'idée. ( Environ 1¶ ) | La PB doit coller à la démonstration et rappeler les mots clés. Dans les grandes parties il est important de répondre à la PB
--Rédaction de la Dissertation ( 5pts d'intro ) Phrase d'accroche = Citation ou faits d'actualité ou historique. / Définition des termes du sujet / Définir le contexte(situation du sujet dans le tps et dans l'espace) / La PB / Annonce du plan.
2 grandes parties à énoncer et les sous-parties [1) …. 2)…. Et A) ….. B)…. ]Chapeau = "Nous verrons dans une première sous partie … et dans un second cas… " (Forme basic)
Présentation du A et du B. Ensuite écrire en titre apparent A puisanalyser les parties. A la fin de 1)A) faire une transition avec une phrase pour arriver à B. A la fin du B faire une transition vers 2) faire un chapeau pourprésenter le A et le B, A et ainsi de suite.
A la fin faire une ouverture dans le but de déboucher sur un autre sujet dans le but d'enrichir le sujet.

[TD2- Etat Régional et Etat Fédéral - DISSERTATION]
Plan à ne pas faire : I) Etat Régional II) Etat Fédéral
Car le but est d'analyser le lien entre les deux.
tracking img