Methodologie francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les fêtes de Carnaval qui autrefois permettaient la transgression des lois par le travestissement et inversaient les rôles dans la société ont perdu leur caractère subversif. Ainsi on peut sedemander si ces fêtes de carnaval ont encore un sens aujourd’hui. Personnellement je soutiens l’idée qu’elles répondent aux aspirations de notre époque.

En effet, je pense que si elles ont évolué avec lemonde moderne, ces manifestations restent très vivantes et festives, il n’y à qu’à voir les photographies du carnaval de Dunkerque qui rassemble les foules dans de joyeux débordements. Ainsi lecarnaval reste l’occasion d’un changement d’identité, de rire et d’excès. Le Nord de la France et de l’Europe a gardé une tradition des carnavals qui est active, mais l’exemple du jugement de Caramentran àArles montre que les Arlésiens sont aussi attachés à ces pratiques et qu’ils ont réactualisé le jugement du pantin en le chargeant des maux du monde moderne : licenciements, catastrophes naturelles,politique internationale.

On peut objecter à cela que le carnaval est en réalité peu répandu et que l’exemple d’Arles paraît artificiel car il s’agit d’une manifestation organisée par la ville etnon pas d’une coutume ancrée dans la tradition chez les adultes. Je répondrai que même lorsque le carnaval devient un spectacle avec défilé de chars, il reste une fête avec les signes qui lacaractérisent. Donc contrairement à l’avis d’Alain Rey, je ne pense pas que le carnaval d’aujourd’hui soit un " spectacle policé " ou un événement sans âme, mais qu’au contraire il satisfait notre besoin dedivertissement et de rêve.

Par ailleurs les fêtes modernes comme la techno-parade ou la gay-pride récupèrent certains aspects du carnaval : déguisements, inversion de l’identité qui montrent que latradition peut s’adapter aux changements des époques. En effet si le carnaval est une fête liée aux rites religieux, il perd de son sens dans une société laïque. Mais la liberté qui accompagne le...
tracking img