Methodologie, notes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOURCE :
GUITTON Jean
Le Travail Intellectuel, Edition Aubier, Paris, 1951, « Fiches, Notes et Cours », Pages 129 à 144
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR :
Né le 18 Aout 1901 à Saint-Etienne, Jean Guitton entre à l’école normale supérieure en 1920.
Il fut agrégé de philosophie en 1923. Il commence dans les Lettres en 1933 avec une thèse sur « Le temps et l’éternité chez Plotin et Saint-Augustin »Il fut professeur aux lycées de Troyes, de Moulins, de Lyon et à la faculté de Montpelier en 1937.
Prisonnier de guerre de Juin 1940 à Juin 1945, il fut ensuite professeur au lycée d’Avignon, à la faculté de Dijon et en 1955 à la Sorbonne où il enseigne la philosophie.
En 1954, il est le Grand Prix de Littérature de l’Académie française.
Ses nombreuses études et essais philosophiques font deJean Guitton l’un des plus grands penseurs catholiques de la fin du 20ème siècle.
Il est élu à l’Académie Française au 10ème fauteuil, celui de Léon Bérard, le 8 Juin 1961 et à l’Académie des sciences morales et politiques la 2 Mars 1987, au siège de Ferdinand Alquié.
Il explora toutes les facettes de la connaissance humaine, la réflexion philosophique, théologique, la psychologie et la sciencegénérale ; ce qui a fait de lui l’un des derniers humanistes.
Il décède le 21 Mars 1999 à Paris.

PRINCIPAUX OUVRAGES :
* Le temps et l'éternité chez Plotin et Saint Augustin, Edition Boivin, 1933
* Le problème de Jésus, Edition Aubier, 1946
* La Vierge Marie, Edition Aubier, 1949
* Problème et mystère de Jeanne d’Arc, Edition Fayard, 1961
* Le Christ écartelé, Edition Perrin,1963
* Le catholicisme, DDB, 1972
* L’absurde et le mystère, DDB, 1984
* Dieu et la science (avec Y. et G. Bogdanov), Edition Grasset, 1991
* Ultima Verba (avec Gérard Prévost), Edition Gallimard, 1998

THEME GENERAL DU CHAPITRE :
Technique de Prise de note et d’organisation
RESUME :
1. La Construction d’une Fiche
On apprend dans ce texte que Stendhal, écrivain français,est le créateur de la fiche.
Selon Guitton, la fiche doit avoir un format unique et régulier, doit être pratique et adaptée à l’usage que l’on en fait pour pouvoir prendre ou modifier les notes à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Elle doit pouvoir être à portée de main .Une organisation de ces fiches est indispensable avec une numérotation pour les répertorier et un titre pourles repérer. Il est intéressant aussi d’établir des classifications et sous classifications.
Pour lui, résumer c’est capter l’information utile, le détail important, le mot clé, le fil conducteur. Pour l’élaboration d’une fiche efficace, Jean Guitton nous propose de remettre en question notre méthode de travail afin de repérer les lacunes et ainsi les combler. Il fait, dans le texte, un parallèleavec l’invention de l’imprimerie où Gutenberg remet en question l’ancienne méthode et, par ce biais, en crée une nouvelle plus efficace et plus performante.
Il doit y avoir une organisation interne de la fiche mais aussi, doivent être ajoutés des éléments permettant de relier les différentes idées entres elles, de les entrecroiser et de les réinvestir dans d’autres thèmes.
Le fiche doit êtreadaptée à la pensée de son auteur.

2. Les cours et la prise de note
JEAN Guitton nous dit ici que la simple présence en cours ne suffit pas à l’apprentissage de celui-ci. Il nous fait part ici de son attachement à la dictée, qui pour lui est une bonne méthode pour enseigner car les mots sont répétés, ils sont copiés et la ponctuation est renseignée. Le cours , pour être captivant, doit êtrenaturel, mouvant et non automatisé et récité.
En revanche, on apprend que l’auteur n’aime pas les cours parlés car , selon lui, les élèves ne peuvent pas pleinement écouter, prendre note correctement et utilement et comprendre simultanément. Dans cette démarche, l’élève n’a pour but uniquement de tout écrire pour ne rien manquer mais en réalité, il manque le plus important : la compréhension et...
tracking img