methodologie poeme
La versification et les formes poétiques
I. Le vers
Types de vers : Hexamètre (6 syllabes) Octosyllabes (8) Décasyllabes (10) Alexandrin (12)
Le e muet : - en fin de vers
Ds un mot après une consonne
Ds un vers avant une voyelle ou un h aspiré
Le « e » pas muet : - fin de mot suivis d’une consonne
Diérèse = 2 syllabes → 1 syllabe
Synérèse = 1 syllabe → 2 syllabes
II. Le rythme
Rythme régulier : fin du vers = fin d’un groupe syntaxique
Rythme irrégulier : l’enjambement Le rejet
Le contre rejet
Rythme de l’alexandrin : (le plus long)
Césure (Hémistiche de 6 syllabes)
Tétramèche (3/3/3/3)
Trimètre (4/4/4)
…grâce au rejet ou contre rejet, la ponctuation ou son absence !
III. La rime et les sonorités
Genre de la rime : alternance féminine / masculine
Qualité de la rime : pauvre / suffisantes / riche.
Disposition des rimes : plates ou suivis / croisées / embrasées.
Assonance ( voyelle) ≠ Allitération (consonnes)
IV. La strophe.
Unité à l’intérieur : (thématique et syntaxique)
Types de strophes :
Tercet (3 vers)
Quatrain (4)
Quintil (5)
Sizain (6)
Huitain (8)
Dizain (10)
V. Formes poétiques
Rondeau : 3 strophes ( quintil, un tercet, un quintil ) + 2 rimes seulement + répétition des 1er mots à la fin du 2eme et 3eme strophes.
La ballade : 3 strophes + un envoie (strophe plus courte)
Le sonnet : 2 quatrains + 1 sizain (formé de 2 tercets)
Le pantoum : Répétition de vers d’une strophe à une autre. (XIXème siècle)
L’ode : poème lyrique (strophes de longueur identique)
→ Sentiment amoureux / célébration de grands événements ou personnages.
L’élégie : → plainte (deuil, séparation amoureuse)
L’épigramme : poème bref (terminé par un trait d’esprit)
Le blason : poème célébrant une partie du corps féminin.