Methodologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère leçon : Introduction
Où faire les recherches juridiques ? Les bibliothèques universitaires Pour l'essentiel les bibliothèques universitaires permettent d'obtenir l'essentiel des ressources « papier » (livres et revues nécessaires) et des accès à internet et à des CD roms. Malheureusement, la mode est actuellement à ne laisser à disposition que les derniers numéros des revues, ce qui rend larecherche juridique aléatoire : il faudrait avoir les références précises de données dont on ne sait pas qu'elles existent….à moins, comme on le verra, de savoir les découvrir par l'accès à des banques de données ou à des références. En tout cas, la commodité qu'offrait le recours aux tables « papier » des revues n'est plus de ce monde que dans de très rares bibliothèques, sauf à avoir accès auxmagasins.

Les médiathèques des villes universitaires Les médiathèques des villes universitaires ne font que très rarement des efforts pour acquérir et maintenir des fonds ou des collections juridiques, mais elles offrent, souvent gratuitement, des accès internet et leurs fichiers sont de plus en plus croisés avec les BU (on peut, en d'autres termes, accéder au fichier des BU par les postes desmédiathèques, ce qui est parfois utile, quand les postes des BU sont « trustés » par des cohortes si denses qu'on ne peut espérer y rester de manière assez suivie pour faire des recherches sans pression).

Les fonds spécialisés Il faut aussi savoir repérer les fonds spécialisés, même situés dans une autre ville, se déplacer si possible, envoyer un courrier poli pour avoir accès à des ressources….Beaucoup sont à Paris, et ceux des ministères, notamment, sont ordinairement accueillants. Se munir dans ces pérégrinations d'une clef USB ou mieux d'un ordinateur portable est évidemment pratique. Les fonds des barreaux sont de valeur très inégale, comme ceux des Instituts régionaux d'administration ou de quelques écoles comme l'Ecole nationale de la santé Publique , mais on y trouve desconditions de travail , si on y obtient accès, que l'on ne trouve plus dans les BU.

De chez soi Enfin, de chez soi, si l'on a un accès internet fiable, on peut faire l'essentiel des premières recherches et une bonne part des recherches d'approfondissement…. Dans quel esprit faire des recherches juridiques ? L'exhaustivité n'étant ni facile à atteindre ni toujours utile, la recherche juridique doitavant tout se fonder sur la fiabilité des sources et viser l'efficacité. Il s'agit de faire dans le temps qu'on a du mieux qu'on peut : il faut savoir trouver l'organisation qui convient à sa personnalité, avoir un peu réfléchi au préalable sur ce que l'on recherche.

REMARQUE
Il convient de toujours recouper ses sources, et de toujours en noter les références : rien n'est pire que de devoir faireles mêmes recherches deux voire trois fois à cause d'inadvertances !

2ème leçon : Les recherches générales : découvrir un sujet
A savoir
Il convient sans doute en premier lieu d'en rester au général : l'examen des manuels , le parcours des encyclopédies , la lecture d'ouvrages et d'articles focalisés sur la question ou sur des questions proches.

Les manuels : il s'agit de se référer auxprincipaux manuels – sans évidemment s'arrêter à un faible nombre. Il convient de laisser de côté ceux qui s'apparentent à des mémentos et ne recèlent que peu de références ou de bibliographie. Leur utilité pédagogique n'est pas mise en doute, mais à ce stade, ils ne servent que peu : il s'agit de savoir si une question peut devenir un sujet et il convient donc d'accéder à des exposés qui ne soientpas trop succincts et renvoient au moins à une bibliographie et à une documentation sommaire.

Exemple

Par exemple, on se procurera les dernières éditions des manuels de référence DOMAT, LITEC, DALLOZ, PUF Thémis , puis éventuellement des manuels de collections moins établies.

En réalité l'essentiel est de trouver des accroches, d'une part, des exemples de raisonnements autorisés sur...
tracking img