Metier i d e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le métier d’infirmier allie des compétences théoriques et pratique, l’infirmier coordonne et dispense des soins de nature technique, relationnel, éducative est préventive. Ainsi la professioninfirmier permet de travailler dans différents domaines. Dans un premier temps, nous aborderons les secteurs et domaines ou peuvent travailler les infirmiers et dans un second les spécialisations qu’offrela profession d’infirmier.

Les infirmiers peuvent travailler dans les secteurs de soins public ( milieu hospitalier ), privé ( clinique ) ou libéral. Ils peuvent aussi travailler en secteurpsychiatrique dans un hopital public ou privé ( cette activité peut se faire en institution, à l’extérieur de la structure, en CMP ou CATTP, ou au domicile du patient. Mais aussi en crèche ou halte garderie.Ils peuvent aussi opter pour un travail en intérim ( souvent pour acquérir de l’expérience professionnelle )
L’infirmier peut aussi exercer en milieu scolaire ( dans les écoles primaire, lescollèges et les lycées ), en PMI ( protection maternelle infantile ).
Ils peuvent aussi exercer ce métier dans le milieu militaire et au profit de la communauté de défense (l’ infirmier militaire ) . Maisaussi etre infirmier sapeur pompier.
Et pour les infirmiers aventuriers, il y a l’étranger ( au quatre coins de la planète ) et enfin un reve pour beaucoup d’infirmiers les missions humanitaire ( lacroix rouge ……. ).

Après quelques années d’expériences l’infirmier peut se spécialiser en préparant l’un des diplomes suivants : le diplôme d’état infirmier anesthésiste ( IADE ), le diplômed’infirmier de bloc opératoire ( IBODE ), le diplôme d’état de puériculteur, le diplôme d’état de cadre de santé, formateur dans un institut de soins infirmiers, mais aussi directeur des soins dans unétablissement de santé ou direction d’un centre de formation . Les infirmiers d’état ont accès de plein droit à la licence sciences de l’éducation et à la licence sciences sanitaires et sociales....
tracking img