Metissage

Pages: 2 (412 mots) Publié le: 13 décembre 2012
« L'essentiel n'est pas d'où l'on vient mais ce qu'on en fait là où on est »

Il s'agit d'une phrase incisive, l'auteur va souligner l'importance de la personne et de choix qu'elle fait plutôt quesa provenance géographique ou, parfois, sociale.
Il y a en outre une deuxième phrase qui contient une métaphore intrigante sur l'argument : « l'identité est plus dans le fruit que dans lesracines », voulant donc comparer l'homme à un arbre. Ce que l'individu est vraiment, c'est – à - dire sa valeur et son identité, il faut le repérer dans ses actions et dans son ouvre et non plus dans sesorigines naturelles.
Je trouve que aujourd’hui c’est à la mode d’avoir des racines, il peut être considéré un entre les arguments les plus actuels. Mais ont les racines une pragmatique influence dans la vieréelle?!
Elles ne l'ont pas selon l'auteur qui détient l'expérience directe de la vie dans l'école primaire, en effet il affirme que le « choc des civilisation n'existe pas », les petits qui ont desracines différentes, de n'importe quel type, ne se battent pas, ils se rencontrent. Ils font ensemble un chemin d’enrichissement. Le travail de l'auteur lui a permis de découvrir « à quel point ilétait absurde d'essentialiser les cultures ».
On nous a compartimentés, classifiés, on a transformé ce qui pourrait être des relations simples entres humains en de réseaux de séparations imaginairesrendues réelles et entretenues par une armata de lois, qu’elles soient inscrites dans des codes pénaux ou dans des codes sociaux, moraux ou traditionnels.
Mais au fond qu’est-ce qui nous différencievraiment?!
C’est l’ensemble des choix qui fait de chacun ce qu’il est vraiment, et non pas les diverses étiquettes collées sur notre dos par les autres, à notre naissance, selon la couleur de peau, lemilieu social ou les origines. Cela c’est refuser toute notion de « nature humaine »; l’individu n’est rien d’autre que la somme de ses choix, de ses désirs et de ses rêves.
Dans une bande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Metissage
  • Le métissage
  • Metissage culturel
  • Metissage culinaire
  • metissage linguistique
  • Le metissage culturel
  • Metissage culturel
  • Musique et métissage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !