Metropolisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1: URBANISATION ET METROPOLISATION
                                   1.1: Les facteurs de la métropolisation
Comment une ville devient elle une métropole ? c'est à dire un pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement et d'activités de niveau national ou international et exerçant un rayonnement sur un vaste territoire.En Europe le chiffre par contre, est mal défini ; il va de 200 000 à1 million d'habitants. Ce phénomène résulte d'un triple processus:
1) c'est le résultat d'un mouvement de concentration de la population. Pourquoi les villes européennes augmentent elles? parce que la croissance démographique et l'exode rural qui s'est accentué avec la révolution industrielle ont conjugué leurs effets. Après 1950 le mouvement s'accélère du fait de la croissance économique des 30glorieuses vidant les zones rurales au profit des agglomérations de 100 000 habitants. Par exemple les villes françaises de cette taille ont une croissance annuelle de 2,4% dans cette période. Puis il y a un tassement du phénomène jusqu'en 1990 où l'on observe que la moitié des 4,5 millions d'habitants supplémentaires recencés en France entre 1975 et 1999 sont installés dans 6 aires urbaines:Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Nantes.
2) c'est le résultat du renforcement du tertiaire. Les entreprises installent leur siège social, leurs bureaux d'étude, de conception etc... dans des agglomérations leur permettant de se connecter rapidement au reste du monde et capables de leur fournir des services de haut niveau. Ce sont les autoroutes, les TGV les aéroports , les réseauxd'information qui concentrent les emplois les plus qualifiés dans les grandes villes . D'autres part seule une métropole offrira des activités commerciales, culturelles et éducatives d'un niveau suffisant pour satisfaire une population aisée. Une métropole devient très vite un espace décisionnel et un lieu de concentration de fonctions de haut niveau , qu'elles soient politiques, administratives,financières ou commerciales.
3) C'est le résultat d'une redistribution de la population et des activités sur le territoire de l'agglomération. Une grosse agglomération connaît une concentration de son activité dans son centre-ville. Avec la métropolisation, au contraire la population et les activités se déplacent vers des périphéries de plus en plus lointaines. En moyenne, en France lecentre-ville regroupe 40% de la population résidente et 50% de la population active. Ces périphéries de plus, se spécialisent: certaines sont commerciales; d'autres administratives. La spécialisation peut être sociale ou ethnique aussi. Ces périphéries deviennent des nouveaux pôles attractifs car ce sont des technopôles, ou des centres de loisirs. On dit alors que le modèle monocentrique du tissus urbaintraditionnel est remis en cause au profit d'un tissu urbain multipolaire ( donc ayant plusieurs centres).
                                         1.2: Les limites de cette métropolisation
Bien-sûr la métropolisation gagne l'Europe mais les centres sont de plus en plus saturés et l'espace urbanisé s'étend de toutes parts.
* Même si cette urbanisation progresse donc dans toute l'Europe, lapopulation tend à se concentrer dans un nombre limité d'agglomérations. En France les agglomérations de plus de 400 000 habitants captent plus de la moitié de cette croissance. Finalement ce sont les métropoles nationales et régionales qui en bénéficient le plus. Les explications sont leur capacité à être des lieux de décision, des lieux financiers , des lieux culturels. Plus l'agglomération a un rôlemondial et plus elle attire. Ce phénomène est tellement fort que beaucoup de géographes ne réservent le terme de métropolisation qu'à ces villes ayant un rôle international.
* Autre limite importante à cette métropolisation: les conditions de vie dans ces métropoles sont difficiles pour une partie des habitants: le coût des logements, les bruits, les tensions, les problèmes de sécurité...
tracking img