Meursault (l'etranger, d'albert camus)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ALBERT CAMUS ,,L`ETRANGER"
Ici vous trouvez: 1. Portrait de caractère de Meursault
2. L`intention de l`auteur 2.1 Critique sociale 2.2 La notion de l`absurde
3. Interprétation: Part I, Chapitre 6 3.1 Résumé 3.2 Pourquoi a-t-il tué l`arabe? 3.3 Langage et moyens littéraires
1. Portrait de caractère de Meursault
Meursault est un homme qui, dans la première part du roman, vit dans un étatd`innocence enfantine.
* Comme un enfant, il ne fait que de suivre ses propensions momentanées; * comme un enfant, il est incapable de mésurer les conséquences de son comportement et
* inapte de deviner les attentes des autres.
Il s`occupe peu des règles de la société. ,,Il ne joue pas le jeu," Camus a dit. Ainsi, il vit d`un jour à l`autre, très spontanément, sans avoir aucun sentiment derésponsabilité. Il est un homme sans relations familiales ou amicales - même s`il est prêt d`épouser Marie, son ancienne collegue, la relation avec elle est superficielle. Quant au marriage, il dit que ,,cela l`était égal" (35).
L`indifférence choquante de Meursault stupéfait le lecteur, son comportement semble étrange. Ainsi, le titre présente un mot-clé du roman: le comportement de Meursault sembleétrange, et, pareillement, Meursault lui-même se sent souvent étranger dans la société.
Un autre trait de caractère qui est frappant est son honnêteté. Il est incapable de mentir et il dit la vérité même si cela cause des énnuis pour les autres ou pour lui-même. - Il y a une exception en ce qui concerne cette caractéristique: il ment pour son ,,copain" Raymond chez la police. Cette inconséquencesouligne son inaptitude à distinguer le bon du mal.
La mort de sa mère est l`évènement central du roman. Même si Meursault décrit l`enterrement en manière froid et incident - comme s`il n`y s`intéresse pas - le lecteur peut deviner qu`il aimait sa mère. Il y a quelques indices pour cela:
* Il pense beaucoup à sa mère, qu`il appelle toujours ,,maman". * Maintenant qu`elle n`est plus là, il se sentseul (-quoique sa mère soit à l`asile depuis trois ans...).
* Ses dernières pensées tournent aussi autour de sa mère - leur conseils aident Meursault à la prison.
S`il se montre impassible et indifférent à l´enterrement de sa mère, c`est peut-être parce qu`il craint de réfléchir à la mort en général - et aussi à sa propre mort. Si c`est vrai, il réprimerait ses sentiments.
D`ailleurs, son étatphysique influence en manière décisive sa volonté et ses émotions. ~>~>~> A l´enterrement, le soleil lui fait tant du mal qu`il est incapable d`éprouver deuil.
En plus, il est simplement un homme qui n`exprime pas ses émotions, semble-t-il. De ,,vivre", c`est pour lui de ,,sentir" la nature. Ses perceptions sensuelles sont très précise - ses perceptions des émotions de l`âme ne le sontpas du tout! Par conséquent, il décrit plutôt tout détail souvent peu important de la vie extérieur qu`un seul détail de son état de l`âme.
Ici, il se montre l`homme absurde que Meursault est. Il est un représentant de l`homme moderne qui n`a ni de religion ni de croyance à n`importe quoi qui peuve lui donner un sens dans sa vie. Pour un homme qui ne croit pas en dieu, la vie est privée de toutsens puisque la mort, pour lui, est la fin de tout. Cette connaisance est pénible et Meursault n`est pas encore prêt de la faire.
Mais inconsciemment, Meursault sent cet absurdité et il y oppose une vie pleine d`expériences de nature sensuelle.
Dans la deuxième part, Meursault, emprisonné et privé de ces expériences sensuelles, ne peut plus échapper la conscience de soi. Il est forcé de réfléchir àsa vie et, en faisant cela, devient un tout nouvel homme.
Enfin, il devient capable de voir les causes et les rapports dans ce monde. Il commence à comprendre la société.
Son développement change aussi sa fac,on de rapporter les choses. Comparé à la première part, son style de narration est maintenant tout à fait différent. Il ne décrit plus tout détail et chaque évènement; maintenant, il...
tracking img