Meurtre de l'arabe

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  • Publié le : 6 mai 2010
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Nous sommes le dimanche où Meursault a été invité au cabanon de Masson et sa femme, par Raymond, l'ami de Masson. Meursault et Raymond rencontrent à plusieurs reprises l'amant de l'ancienne femme de Raymond seul ou en groupe. Après le déjeuner, Meursault, Masson et Raymond retournent sur la plage qui est déserte, la chaleur est insoutenable, au loin, ils voient les Arabes, dont le « type » deRaymond, les deux groupes se rapprochent et Raymond frappe « son » type, Masson frappe l'autre Arabe, mais le premier sort un couteau et blesse Raymond, les adversaires se séparent, Raymond va se faire soigner chez un médecin. A son retour, Raymond regagne la plage, malgré l'inquiétude de Meursault, qui décide de le suivre en direction d'une source occupée par les deux Arabes ; soleil et silence àpeine troublé par le bruit de la source et des notes que l'un deux tire d'un roseau. Raymond, excité, cherche à provoquer « son » Arabe, mais Meursault l'oblige à lui remettre son revolver pour éviter le pire. Au moment où tout peut basculer, les Arabes se dérobent. Les deux amis retournent au cabanon, mais Meursault qui n'a pas envie d'entrer, repart sur la plage...
Des éléments d'accusation ontdéjà pris forme : le port du revolver, la lettre, la décision de retourner vers la plage... qui conduisent au drame. Le texte est situé à un point stratégique de l'œuvre : la vie de Meursault va basculer à cause du meurtre de l'Arabe, c'est pourquoi ce passage est situé à la fin de la première partie.
Nous commencerons par étudier l'importance (grâce aux sensations, au vocabulaire et aux images) etle rôle du soleil, de la chaleur par rapport aux actions puis nous analyserons le comportement de Meursault à travers ses attitudes, ses mouvements, et sa propre analyse après le meurtre ce qui nous permettra d'en déduire la signification de cette page de la vie de Meursault.

Tout d'abord, on est dans un long récit où Meursault raconte comment des circonstances indépendantes de ses volontésl'ont amené au meurtre. Meursault est revenu vers la source parce qu'il avait trop chaud : en effet, il vit au niveau de son corps et donc au niveau de ses envies. Meursault a personnifié la chaleur pour souligner le fait que la chaleur était atroce : « son grand souffle chaud », « triomphait », « toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi. », « s'opposait », « s'appuyait », «respiration », « haletait ». (La mer est elle-même prise par la chaleur.) La personnification donne l'idée de quelquechose de vivant qui peut avoir une influence néfaste sur Meursault. La personnifiaction peut être complétée par le terme « épée de lumière » comme il concerne l'armement. Il hyperbolise la chaleur : « air enflammé » pour montrer à quel point, le soleil le brûle.
D'autres images ethyperboles sont employées pour bien nous faire ressentir ce que ressent le personnage : « plage vibrante de soleil », « brûlure du soleil », « océan de métal bouillant », « la mer a charrié un souffle épais et ardent », « l'ivresse opaque qu'il me déversait », « le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu », on a quelque chose des Enfers, de l'Apocalypse, de fin du monde et uneespèce de démesure. Le mélange du feu, qui symbolise les Enfers, et de l'eau, qui connote au déluge, appuie cette notion d'Apocalypse. L'expression hyperbolique « océan de métal bouillant » montre que l'eau aussi est touchée par cette chaleur infernale. L'espace perd ses points de repère : avec ce mélange chaleur-eau, on a l'impression que la mer et le ciel se confondent avec la chaleur alorsqu'auparavant, avant de déjeuner, la mer le rafraîchissait.
Le personnage perd le sens de la vue : on a deux fois le verbe « devinait », ce qui montre que Meursault perd la perception de l'espace. De plus, on a l'impression que le temps est suspendu, or, lorsque l'on parle de fin du monde, le temps est bloqué : on a tout d'abord des expressions qui marquent un ralentissement du temps : « même...
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