Mexico

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN SEISME MEURTRIER A MEXICO

[pic]
Hôtel en plein cœur de Mexico

Hier matin, Le 19 septembre 1985, à 7:19 heure locale, Mexico est frappé par un tremblement de terre de magnitude 8,2 surl’échelle de Richter. L'épicentre du séisme était situé à 350 km au large de la côte pacifique du Mexique, dans la plaque de Cocos.
Ce séisme a duré 3 minutes et une deuxième secousse de 70 secondes accentuales dégâts.
Pour l’instant, les dégâts sont estimés à environ 10 000 morts, 30 000 blessés et laisse 150 000 à 200 000 familles sans abris et des milliers de disparus.
De nombreux bâtimentsmenacent de s’effondrer.
Les habitants fuient la ville par milliers craignant de nouvelles secousses.
Sur place, des centaines de sauveteurs, infirmiers, médecins de la Croix Rouge et volontairestravaillent sans relâche afin de secourir les victimes et tout le monde se met à l’œuvre afin de sortir des décombres le plus de personnes possibles.
Il n’y a pas que Mexico qui a été frappé par ce violentséisme, les régions de la côte Pacifique du Mexique, celles qui sont proches de l’épicentre ont été également été touchées.

Page 2
Témoignages

[pic]
Juan, 49ans
« En moins d'une minute, toutn'est plus que décombres. Les murs tremblent, tous les meubles sont renversés, des fissures apparaissent tout autour de nous. Des incendies éclatent et des conduites d'eau se rompent et inondent lesrues. Je n’ait plus rien et je pense que la seule chose à faire et de partir d’ici au plus vite mais ce n’est pas si facile.»

[pic]Ana,32ans
«  Il était impossible de rester debout sans se cramponnerau mur ou au lit. Par la fenêtre, le spectacle est terrifiant. Les voitures en stationnement avancent, reculent et s'entrechoquent. Les fils électriques se tendent, se distendent, puis cassent dansdes gerbes d'étincelles... Mais le pire, ce sont ces immeubles de 12 à 14 étages qui nous entourent et se balancent de gauche à droite. L'hôtel penche à gauche, l'immeuble voisin penche à droite....
tracking img