Mexique et narcotrafic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mexique et Le Narcotrafic

[pic]

(J’en ai presque fini avec le narco trafic)

T.P.E réalisé par :

Sommaire

Introduction

I. L’organisation des cartels
A. Historique des cartels.
B. Le trafic de drogue.
C. Pouvoir et influence des cartels.

II. Les mesures prises depuis 2007
A. Les enjeux de l’élection présidentielles 2007.
B. Relation avec l’extérieur.
C. Les moyens etmesures prises par le gouvernement.

III. Le cas de Ciudad Juarez
A. Un constat alarmant.
B. Des conséquences social considérable.
C. Un avenir incertain.

Conclusion

INTRODUCTION

La Colombie avant le Mexique a dû faire face aux problèmes du narcotrafic sur son territoire. Avec une mobilisation de 4 milliards de dollars à sa charge et une aide considérable des États-Unis de 3,9milliards de dollars en 6 ans, elle a réussi à lutter efficacement et durablement contre le narcotrafic, et par la même occasion contre les guérillas. Tous ceci en réduisant considérablement les ateliers clandestins, les terres cultivables et en renforçant son attirail militaire ce qui a permis de multiplier les saisies de drogue, de contrôler les flux illicites.
Mais préalablement nousdéfinirons des termes qui sont essentiels à la compréhension du thème qui est le notre, ce qui nous permettra de développer notre étude.
Le pouvoir est la faculté, la possibilité, d’appliquer, d’exécuter, d’imposer ou de faire accepter des décisions avec ou sans violence sur d’autres individus. Il permet ainsi d’influencer la vie économique, politique, culturelle ou sociale de la population.La société est la collectivité des membres d’une nation ou d’un état, c’est un groupe organisé d’individus ayant des relations.
La relation entre pouvoir et société s’appuie sur l’exigence de solides relations de pouvoir pour assurer la continuité pacifique d’une société. C’est l’ordre qui régit la vie sociale des individus, et l’ordre est établi.
Ces considérations serattachent plus largement aux problématiques de pouvoirs et de société au Mexique. Il sera ainsi question pour nous de décrire l’organisation du narcotrafic, sa place, son impact sur la société mexicaine et les mesures et les moyens mis en place pour atténuer son influence.

Le problème soulevé par ce sujet est le suivant :

En quoi le narco trafique est-il devenu une puissance au Mexique ?Nous allons procéder à l’analyse du sujet en trois étapes. Dans un premier temps nous traiterons de l’organisation des cartels, dans un second temps nous évaluerons les mesures prises depuis 2007 et nous finirons par étudier le cas de Ciudad Juarez.

I.L'organisation des cartels :

a) Historique des cartels :

Les cartels sont des organisations criminelles s'enrichissant sur demultiples activités illégales telles que la production et le trafique de drogue, le crime organisé, le trafic d'arme et les corruptions en tout genre. Ce phénomène est présent dans de nombreuses régions du monde mais est d'avantage important dans certaines zones géographiques telles que l'Amérique du Sud, La Colombie ou ici le Mexique.

Pendant la dernière décennie, le Mexique est devenue l'undes principaux centres du narcotrafic au niveau mondial. L'analyse de ce phénomène est un travail difficile étant donné son caractère illégal. Les cartels Mexicains ont une puissance et un impact mondial, ils fonctionnent comme des multinationales en nouant des alliances stratégiques avec des organisations internationales qu'ils dirigent depuis leurs quartiers généraux mexicains.

Deuxfacteurs ont favorisés l'essor du narcotrafic dans les années 70 : l'économie et la violence. De par sa position géographique stratégique qui est la frontière entre l'Amérique du nord et l'Amérique du sud le Mexique est devenu le passage obligé tant pour les activités légales, qu'illégales. Ces deux types d'activités peuvent compter sur des liens étroits avec les autorités locales.
Les fortunes...
tracking img