Mfr reunion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MAISONS FAMILIALES A LA REUNION.

M.F.R., tout un symbole tant ce sigle cache une philosophie de l’enseignement, par Alternance.
Présents sur le quasi totalité des continents, le mouvement des Maisons Familiales Rurales ne cesse de grandir. La construction d’individu que rien ne prédestinait à réussir « Autrement » est un leitmotiv que chacun (administrateurs, parents, élèves, moniteurs)s’acharne à poursuivre.

LES MAISONS FAMILIALES RURALES

L'historique

L'idée de la première Maison Familiale Rurale est née en 1935 dans le Lot et Garonne. Des parents agriculteurs, aidés du curé du village, souhaitaient permettre à leurs enfants de poursuivre des études, tout en travaillant sur l'exploitation agricole. L’Abbé accepta de prendre en charge la formation théorique de ces jeunesqui étaient internes une semaine par mois. C'est ainsi qu'est née par hasard l’ALTERNANCE.
Qu'est-ce que c'est ?
Les Maisons Familiales Rurales sont des associations laïques (loi 1901) à but non lucratif. Elles assurent un service public d'éducation et de formation, elles ont pour vocation d'assurer toute activité à caractère éducatif, social, familial et de développement du milieu.
Les MaisonsFamiliales Rurales sont gérées par un Conseil d'Administration, élu en Assemblée Générale, celui-ci assure la responsabilité légale morale et financière de la Maison Familiale Rurale. Elles dépendent aussi de l’Etat pour les examens (établissement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture), les subventions (loi 1984).
L'association Familiale
Dès le choix de la Maison Familiale Rurale, lesparents adhèrent à l'Association de la Maison Familiale Rurale dont les buts sont les suivants :
 Une formation de qualité
 Une éducation de la personne
 Une orientation
 L’entrée dans la vie active
L'association indispensable à l’alternance
Le savoir ne s'acquiert pas seulement à l’école, ni par le formateur .il existe des savoirs qui ne peuvent s'acquérir que dans une situation de travailsur l'exploitation, à l'atelier, auprès de parents, de maîtres de stages...
Les fondateurs des Maisons Familiales Rurales avaient bien compris cela. ils imaginèrent une démarche qui partageait la formation en une alternance de temps de travail sur une ferme, le plus souvent celle des parents, et de temps d'étude à la Maison Familiale Rurale. Sans le savoir, ils avaient crée une formule pédagogiquebien connue aujourd'hui : l'alternance selon un rythme approprié.
Rôle formateur du milieu de vie : Un des objectifs premiers pour la mise en œuvre de cette pédagogie est que les élèves vivent une situation vraie, au même titre que les adultes qu'ils côtoient.

La confrontation avec le milieu professionnel : Les élèves s'affrontent avec la réalité en ayant une tâche à accomplir en vraiegrandeur, tâche qui n'a pas été inventée pour la formation mais qui fait partie de l'appareil de production. L'élève apprend donc en faisant, il est obligé de s'impliquer .L' organisation de la formation favorise l’interrogation, la réflexion, la remise en cause. Cette interrogation se fait généralement à l'aide d'un plan d'étude (ensemble de questions à poser par l’élève à son maître de stage),élaboré par tous les élèves de la classe.

Une éducation par la réussite: Le travail en situation réelle permet la réussite. En effet, aller jusqu'au bout d'une tâche dont on voit les résultats, mesurables à ceux. des adultes, constitue pour beaucoup de jeunes une réussite, alors que bien souvent ils n'avaient jamais éprouvé cette notion de réussite.
Les outils de l'alternance

Le plan deformation: il peut se définir comme la mise en oeuvre organisée de l’alternance : il intègre les finalités qui président à la mission éducative de la Maison Familiale Rurale et les buts concrets que désirent atteindre les jeunes et leurs familles. C'est un outil pour gérer, au mieux, la complexité du système. Il vise à concilier des logiques externes, comme 1'obligation d'enseigner un programme...
tracking img