Mheu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La peine de mort

Problématique : en quoi la peine de mort peut-elle faire baisser le taux de criminalité ?

I.Information

.La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loiconsistant à retirer la vie à une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès.

.Lapeine de mort est diversement considérée selon les époques et les régions géographiques. À l'origine peine très fortement développée à travers le monde, elle a été déconsidérée à l'époque des Lumières.Fortement en recul dans la deuxième moitié du XXe siècle, elle est actuellement dans une situation incertaine.

.La peine de mort est encore pratiquée en Chine (pays où il y a plus d'exécution), auBengladesh, en Iran, au Soudan, en Egypte, en Thailande, en Somalie, au Pakistan, en Irak, en Ouzbékistan, en Syrie, en Guatemala, au Tadjikistan, en Arabie Saoudite, le Congo-Brazzaville, le Nigeriaet dans certains états des Etats Unis comme le Tennessee

II.Pour la peine de mort ?

> Le châtiment : la peine de mort s'impose comme le moyen le plus efficace pour " rendre justice ".

> Ladissuasion : elle dissuade d'autres personnes de commettre des crimes graves. Quoique de récentes études aient démontré que l'opinion américaine était toujours plus partagée sur ce sujet.

> Laprévention : la peine de mort prévient le retour des dangereux criminels dans la société et ainsi d'éventuelles récidives.

> La peine de mort soulage beaucoup de victimes et de proches

> D'un point devue économique, une exécution coûte basiquement moins cher qu'un emprisonnement à vie. Mais si l'on inclut les frais de recours, toute la procédure d'exécution peut coûter plus de dix foisl'équivalent d'une incarcération à perpétuité.

> Dans les régions où la surpopulation des prisons est devenue un véritable problème, la peine capitale est aussi perçue comme un moyen de libérer de...
tracking img