Michel crozier ' l'acteur et le système'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Crozier
Erhard Friedberg
L'acteur et le système : Synthèse

L’ouvrage est une synthèse théorique qui présente l’analyse stratégique et l’analyse systémique. Il propose une réflexionconceptualisée sur l’action humaine individuelle et collective.
« L’analyse des organisations peut apporter une contribution à notre avis décisive à la constitution d’un nouveau mode de raisonnement surles affaires humaines » p20-21. La connaissance de la société passe par l’analyse des organisations.

Démarche globale: de l'organisation au système
Deux modes de raisonnement complémentaires sontutilisés pour analyser les organisations:
- Le raisonnement stratégique: on part de l'acteur pour découvrir le système qui seul peut expliquer par ses contraintes les apparentes irrationnalités ducomportement de l'acteur.
- Le raisonnement systémique: part du système qui s'impose à l'acteur pour retrouver la dimension contingente arbitraire et non naturelle

Première partie L’organisationcomme problème Où l’on tente d’expliquer la rationalité propre au phénomène "organisation", ce système d’action interne.

Chapitre I L’acteur et sa stratégie

L’organisation pose problème pourl’acteur car son fonctionnement repose sur une logique d’écart entre la théorie et la réalité, c’est-à-dire d’une part entre une rationalité surévaluée par l’admiration et la confiance des acteurs pourl’efficacité des résultats collectifs, et d’autre part la complexité des comportements humains, lesquels sont toujours contingents du besoin de liberté.
Liberté de "battre le système, d’agir, de calculer,de s’adapter… contre tout moyen déterministe.
Pour l’analyse des comportements humains, il faut écarter les raisonnements a priori, qui considèrent seulement l’acteur et non la contingence descomportements dans un groupe, et réduisent ainsi les contraintes de l’organisation à un fait mécanique. Ainsi , selon Chris Argyris
qui a tenté de hiérarchiser les besoins psychologiques humains à...
tracking img