Michel de montaigne biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel de Montaigne

Né le 28 février 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne dans le château de Montaigne.
Il mourut le 13 septembre 1592 à son domicile.
Michel de Montaigne naît le 28 février 1533dans le château de Montaigne se situant en Dordogne, il était l’aîné de huit enfants, fils de Pierre Eyquem son père et de sa mère Antoinette de Louppes. Son père, humaniste ouvert aux idées nouvellesavait pour but d’élever son aîné d’une grande douceur. Celui-ci passa son enfance baigné par le latin et le grec, il fréquentait à son jeune âge des paysans, des gens humbles tout au long de sa vie.
Al’âge de six ans il fut pensionnaire au collège de Guyenne à Bordeaux, il poursuivit ses études en s’orientant vers des études de droit mais à Toulouse. Grâce à ses enseignements il apprend rapidementla doctrine humaniste.
En 1554, il est nommé conseiller à la cours des aides de Périgueux puis au parlement de Bordeaux où il succède à son père qui fut maire de Bordeaux. C’est en 1557 queMontaigne faisait la connaissance d’Etienne de La Boétie, magistrat comme lui. Il se lit d’amitié avec lui, jusqu’à la mort de celui-ci en 1563 à l’âge trente trois ans. Montaigne fut influencé par l’exigencemorale, le stoïcisme et l’engagement naturel de son ami.
En 1565, il épousa Françoise de la Chassaigne fille d’un parlementaire de Bordeaux, sa fille ayant onze ans de moins.
Trois ans plus tardson père Pierre Eyquem mourut, il hérite alors de son nom et de son patrimoine, le château et ses terres. Il y aménage et fait construire dans une des tours du château sa propre librairie, unebibliothèque contenant tous ses livres plus ceux de La Boétie qu’il lui a procuré, tout en se détachant de l’administration voulant avoir du temps libre pour lui. Respectant le souhait de son père Montaignepublie une traduction de la traduction de la Théologie naturelle de Raymond Sebond, un théologien espagnol. C’est ensuite que sa fille nommée Thoinette naquit mais elle mourut à l’âge de deux mois ;...
tracking img