Michel de montaigne interview

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cher public bonjour.
"Les Essais" Voici le nouveau pamphlet de Montaigne.
Alors, pure provocation ou un nouveau style d'écriture ? Nous avons le plaisir de d'interviewer le philosophe MichelEyquem de Montaigne sur notre plateau!

Tout d'abord Michel, pouvez-vous vous présentez en quelques mots ?

Oui, je peux. Je suis issus d'une famille assez noble provenant de Montaigne. Mon père atoujours voulu m'instruire et dès qu'il en a eu l'occasion, il m'a placé dans un collège (Guyenne) à Bordeaux. Je suis un philosophe assez sceptique, je ne crois que ce que l'on peut prouver. J'ai unesprit assez critique, je suis moraliste et je suis également un homme politique.

En parlant de description, de présentation, votre livre : "Les Essais" est-ce là, de la provocation ou toutsimplement ce que vous ressentez ?

Ce livre n'est aucunement de la provocation. je me présente juste tel que je suis. Je dépasse les artifices. Je me peins, je me découvre moi-même! "Que sais-je" est madevise. Se montrer tel que nous sommes est-ce de la provocation ?

Non, pas du tout, mais jamais auparavant un auteur avait fait cela. Ceci est moderne! En outre, j'ai entendu quelques "pour oucontre" de votre découverte de vous-même. Je cite :

POUR : Voltaire. Celui-ci dit : "Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait : car il a peint la nature humaine.Un gentilhomme campagnard du temps de Henri III, qui est savant dans un siècle d'ignorance, philosophe parmi les fanatiques, et qui peint sous son nom nos faiblesses et nos folies, est un homme quisera toujours aimé."

Et CONTRE: Pascal. Il dit : " Le sot projet qu'il a de se peindre, et cela non pas en passant et contre ses maximes, comme il arrive à tout le monde de faillir, mais par sespropres maximes et par un dessein premier et principal. car de dire des sottises par hasard et par faiblesse c'est un mal ordinaire, m'ais d'en ire par dessein c'est ce qui n'est pas supportable et...
tracking img