Michel de montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel de Montaigne (1533-1592) est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance. Les essais dont il est l’auteur est un livrequi a influencé toute la culture occidentale.Issu d’une famille de riche, Michel Eyquem de Montaigne reçoit une éducation savante et humaniste. Après des études dedroit, il devient en 1554 conseiller à la cour des Aides de Périgueux, puis au parlement de Bordeaux. A la suite d’une amitié avec Etienne de la Boétie: un magistrathumaniste qui meurt en 1563, il la décrit dans un chapitre des Essais. Il travaille sur les Essais de 1572 jusqu’à sa mort.
A la suite de nombreux voyages pour desraisons de santé, c’est à Rome qu’il apprend qu’il a été élu maire de Bordeaux, Il exercera ce mandat jusqu’en 1585.
On retrouve dans les Essais différents sujets:médecines, livres, affaires domestiques, chevaux, maladie auxquels il mêle des réflexions sur sa propre vie. Ce livre devient un livre universel. Pour saisir cequ’est l’homme, Montaigne le décrit aussi bien dans ses misères que dans ce qu’il est grand.
Le XVIe siècle est marqué par le redécouverte et l’influence croissante desphilosophes et des moralistes de l’antiquité. Les grands humanistes de la première moitié du XVIe siècle: Erasme, Budé, Viceès tente d’accorder la morale antique à lapensée chrétienne. Les idées d'Érasme s’imposèrent dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Montaigne entame donc le rédaction de ses Essais au moment où lesouvrages sur la pensée antique connaissent un succès.
L'humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance qui redécouvre l'Antiquité.
tracking img