Michel et augustin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (628 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La distribution :

1°Les différentes étapes :
La distribution des produits « Michel et Augustin » devait impérativement concorder avec l’image de l’entreprise (novatrice, amusante et dequalité). N’ayant que très peu de moyen et une réputation inexistante, le référencement des produits dans les divers points de vente fut très compliqué. C’est ainsi que les deux amis décidèrentde faire leur première distribution porte à porte à Paris, avec comme seul moyen pour transporter leurs marchandises un caddie rose (fonction spatiale).
Schéma n°1:Dans un premier temps, ils se sont adressés à des intermédiaires tels que les épiciers, traiteurs asiatiques puis ils ont monté en gamme en proposant leurs produits àla grande épicerie de Paris et enfin au très branché magasin Colette (franchising : producteur-détaillant) ; et cela pour garantir trois fonctions primordiales (logistique, transactionnelle etfacilitatrice).

Progressivement, les moyens de transport de la marchandise ont eux aussi évolués, passant du caddie rose au scooter puis à la fameuse Kangoo (canal court : un seulintermédiaire entre Michel et Augustin et le consommateur).
On remarque ainsi que le choix du canal pour cette entreprise est un choix forcé, car ce type de canal est le plus adapter pour ce genre dejeune entreprise et en vue de leurs moyens et de leurs attentes, le seul accessible.

Mais « Michel et Augustin » n’ont qu’une volonté, rivalisée avec les grandes marques de l’agroalimentaire.A force de persévérance, le réseau de grande distribution « Monoprix » référence leurs produits, suivent ensuite les grands groupes tel que Carrefour, Système U et Casino. On observe ainsiqu’en termes de distribution la marque privilégie le volume (grande surface) à la valeur (détaillant) et opte pour une distribution intensive (grand nombre de point de vente).
Schéma n°2 :...
tracking img