Michel foucault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Foucault (1926-1984), philosophe français incontournable, reçu à l’Ecole Normale Supérieure en 1946, puis agrégé de philosophie en 1951, fut tour à tour enseignant à l’Université de Lille, Clermont Ferrand, Tunis ou Berkeley. Directeur du département de philosophie à l’Université expérimentale de Vincennes, il sera ensuite élu au collège de France en 1970, où il enseignera jusqu’à la finde sa vie. Personnage engagé et militant, il est connu pour ses prises de positions et ses critiques des institutions. Sa philosophie, souvent associée au mouvement structuraliste, s’intéresse aux relations de pouvoir sous toutes ses formes, qui s’exercent sur les gens. Ses thèmes sont la folie, la médecine, la prison, la sexualité, l’éthique ou encore les sciences de l’homme. Ses ouvragess’inscrivent toujours dans un champ historique fort.Dans cette exposeé on va raconter la vie de Foucault et parler de ses livres qui ont changé la société.

Le plan : I) Sa vie

A)Le premier periode de sa vie (1926-1953)

B) Debut de sa carriere (dès 1953)

Ses ouvrages

A)Des thèmes abordées

B)Sonapporte

Sa vie

A)Le premier periode de sa vie (1926-1953)

Paul-Michel Foucault est né en 1926 à Poitiers, dans une famille de notables de province. Son père, Paul Foucault, est un chirurgien éminent qui a de grandes espérances de voir son fils le rejoindre dans cette profession.Mais c'est son frère Denys, de sept ans son cadet, qui épouse la profession paternelle,Michel, lui, étant très rapidement attiré par l'histoire. Durant sa jeunesse, son éducation est un mélange de succès et de résultats médiocres, jusqu'à son entrée au collège Stanislas où bientôt il excelle. Durant la Seconde Guerre mondiale et l'occupation allemande, Foucault est initié à la philosophie par Louis Girard. Après la guerre, il entre en khâgne au lycée Henri-IV. Il échoue une première foisau concours d'entrée à l'École normale supérieure.Il est finalement reçu en 1946. La vie quotidienne de Foucault à l'École normale est difficile et mouvementée; il souffre de dépression grave, marquée par deux tentatives de suicide, en 1948 et en 1950. Il est amené à voir un psychiatre, le Dr Gaillot, pendant une courte période. Il développe d'ailleurs à la même période une fascination pour lapsychologie. Ainsi, en plus de sa licence en philosophie à la Sorbonne, il obtient en 1947 une licence en psychologie, dont la chaire venait tout juste d'être créée. Il participe alors très vite à la branche clinique de cette discipline où il est amené à côtoyer différentes personnalités, dont Ludwig Binswanger. Comme de nombreux autres normaliens de son époque, il adhère au Parti communistefrançais, mais pour une courte période, de 1950 à 1953. Suite à la découverte de la situation réelle en Union soviétique, notamment des Goulags sous la dictature de Staline, il quitte le parti.

B)Debut de sa carriere(dès 1953)

En 1953 il accepte un poste d'assistant à l'Université de Lille, où de 1953 à 1954 il enseigne la psychologie. C'est à cette époque qu'il se lie avec lecompositeur Jean Barraqué. En 1954 Foucault publie son premier livre, ''Maladie mentale et personnalité'', un travail commandé par Althusser et qu'il désavoua par la suite. Il lui devient rapidement apparent qu'il n'est pas intéressé par une carrière d'enseignant, et il entreprend alors un long exil hors de France. La même année, il accepte donc un poste à l'Université d'Uppsala en Suède en tant queconseiller culturel, position qui est arrangée pour lui par Georges Dumézil ; celui-ci devient par la suite un ami et mentor. C'est fin 1958 qu'il quitte la Suède pour Varsovie. Il y est chargé de la réouverture du Centre de civilisation française. En 1959, il finit par être inquiété par la police de Gomulka qui s'alarme de ses travaux et fréquentations, et qui exige son départ. Foucault...
tracking img