Michel tournier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Tournier est un écrivain français, né le 19 décembre 1924 à Paris. Il a été lauréat du Prix Goncourt en 1970 pour son roman Le Roi des aulnes.

Biographie

Né d'un père gascon et d'unemère bourguignonne qui se rencontrèrent à la Sorbonne alors qu'ils étaient étudiants, il passe sa jeunesse à Saint-Germain-en-Laye et à Neuilly-sur-Seine. Il est le condisciple de Roger Nimier. Sonéducation est marquée par la culture allemande, la musique et le catholicisme. Plus tard, il découvre la pensée de Gaston Bachelard. Après avoir échoué au concours de l'École normale supérieure (épisodedont il évoque amplement l'importance et la signification dans son premier grand essai Le Vent Paraclet), il poursuit des études de philosophie à la Sorbonne et à l'université de Tübingen. Il suit lescours de Maurice de Gandillac. Il souhaite enseigner la philosophie au lycée, mais, échec renouvelé, il rate le concours de l'agrégation.

Il entre à Radio France, où il anime l'émission L'heure dela culture française. En 1954, il travaille dans la publicité pour Europe 1. Il collabore également à des journaux comme Le Monde et Le Figaro. De 1956 à 1968, il travaille chez Plon à des traductionsde l'allemand. Parallèlement, il poursuit une activité de journaliste à la radio, où il est chargé de l'émission Chambre noire. Il participe en 1968, avec Lucien Clergue, à la création des Rencontresphotographiques d'Arles.

En 1967, il publie son premier roman Vendredi ou les Limbes du Pacifique (inspiré de Daniel Defoe) qui est récompensé par le Grand prix du roman de l'Académie française.Son souhait est d'écrire une histoire populaire sur un sujet philosophique.

En 1970, il obtient le Prix Goncourt à l'unanimité du jury pour le roman Le Roi des aulnes qui s'est vendu à 4 millionsd'exemplaires.

L'année suivante, il publie Vendredi ou la Vie sauvage, version simplifiée de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Il ne l'écrit pas comme un livre pour enfant ; il considère par...
tracking img