Michel tremblay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 175 (43737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
www.comptoirlitteraire.com

André Durand présente

Michel TREMBLAY

(Québec)

(1942-)

[pic]

Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres
(en particulier ‘’Les belles-sœurs’’)
qui sont résumées et commentées.

Bonne lecture !

Il est né le 25 juin 1942 à Montréal, «sous une table en train d’écouter des femmes parler», rue Fabre, dans le quartier du Plateau Mont-Royal quiétait alors un quartier ouvrier. Il est le fils d’Armand Tremblay, qui était pressier et atteint de surdité, et de Rhéauna Rathier, qui était de descendance crie et donna naissance à cinq enfants, dont deux moururent très jeunes. Il était le benjamin de la famille. Il vécut dans un appartement où s'entassaient trois familles composées d'une douzaine de personnes. Considérant avoir eu une enfanceheureuse, il grandit entouré de femmes, qu'il observa discrètement et qui furent à la source de son œuvre. Le fait qu'il soit homosexuel allait influer aussi sur les sujets qu’il allait traiter.
De 1948 à 1955, il fit des études primaires. En 1955, il reçut une bourse de la province de Québec qui lui permit d'entreprendre des études classiques, dans un collège privé. Mais, après trois mois, déçu del'élitisme qu'encourageaient ses professeurs, il retourna à l'école publique où il resta jusqu'à la onzième année, en 1959.
De 1959 à 1963, il fut livreur au ‘’Ty-Coq B.B.Q.’’ de la rue Mont-Royal, tout en étudiant à l'Institut des arts graphiques, où il apprit le métier de linotypiste. De 1963 à 1966, il fut linotypiste à l'Imprimerie judiciaire de Montréal. Ensuite, il travailla comme magasinierau département des costumes de Radio-Canada.
À l’âge de dix-sept ans, il avait écrit en une fin de semaine :
____________________________________________________________

_____________________

‘’Le train’’
(1959)

Drame en un acte

Deux hommes, X, le bourgeois, et Y, l’intellectuel, se rencontrent dans un train et conversent. Cela se termine par un meurtre.

Extrait

«Ça vousintéresse d'apprendre qu'un homme a tué ses cinq enfants et qu'il s'est pendu après? Ça vous intéresse de savoir qu'il va pleuvoir demain? / Z ne répond pas. / X : Alors pourquoi ne vous en écrivez-vous pas un journal? Vous pourriez y décrire tous les drames que vous voulez. Vous pourriez vous inventer les plus belles petites tragédies… Et chaque matin vous y trouveriez des nouvelles à votre goût !»Commentaire

Selon Michel Tremblay, la pièce de trente minutes fut écrite «spontanément», mais il faut remarquer que ce sujet avait été celui de ‘’Zoo story’’ d’Edward Albee, en 1958.
En 1964, elle obtint le premier prix au concours des jeunes auteurs de Radio-Canada où elle fut télédiffusée, dans une réalisation de Charles Dumas.
Le 14 septembre 1965, elle fut créée par le Théâtre de la Place,dans une mise en scène de Pascal Desgranges.
Michel Tremblay allait reprendre la situation dans son roman ‘’La traversée du continent’’.
____________________________________________________________

_____________________

Michel Tremblay rencontra André Brassard, Louis Jobin, Diane Arcand, Rita Lafontaine et François Laplante, qui, confia-t-il, «étaient déjà des artistes, alors que moi,j'étais ‘’misfit’’, inadapté dans les deux mondes. J'étais un ouvrier à l'imprimerie et malheureux là-dedans, et même si je savais que j'appartenais au monde des artistes, je n'avais pas encore fait mes preuves à ce moment-là.» La bande impressionna beaucoup le jeune auteur qui, en plus d'être complexé, doutait énormément de ses capacités à se faire une place. «Toute cette gang-là avait déjà fait devraies réalisations artistiques, alors que moi, même si j'avais gagné un prix à Radio-Canada, je me sentais indigne d'eux.» Il faut dire qu'au moment de la rencontre, à la fin des années 60, il n'était pas en train d'écrire et que, malgré le prix qu'il avait reçu quelques mois auparavant, il vivait entre deux mondes alors que ses nouveaux amis connaissaient déjà une sorte d'accomplissement...
tracking img