Michel tremblay

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS PRÉPARATION: SUJET DE RÉDACTION ET TEXTES À L’ÉTUDE MICHEL TREMBLAY À L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS

Exemples complets de dissertations

1

Michel Tremblay : sujet de rédaction et textes à l’étude
SUJET DE RÉDACTION
Est-il juste d’affirmer que Madeleine et Léopold sont des personnages qui sont résignés à leur sort ?
○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

www.ccdmd.qc.ca/fr

Vous soutiendrez votre point de vue à l’aide d’arguments cohérents et convaincants et à l’aide de preuves relatives au contenu et à la forme du texte proposé, preuves puisées dans ces textes et dans vos connaissances littéraires* qui conviennent au sujet de rédaction. Textes : Un extrait de Le Vrai Monde ? et un extrait de À toi,pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay.

LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD

* On entend par connaissances littéraires les procédés langagiers (figures de style, versification, types de phrases, etc.) et les notions littéraires (point de vue narratif, genres, etc.) utilisés à l’appui de votre argumentation. On entend également par « puiser dans vos connaissances littéraires » le fait devous référer à d’autres œuvres que les textes proposés, de relier ces derniers à des courants ou tendances littéraires, ou le fait d’avoir recours à des connaissances culturelles et sociohistoriques qui conviennent au sujet de rédaction.

PRÉPARATION À L’ÉPREUVE DE FRANÇAIS MICHEL TREMBLAY : SUJET DE RÉDACTION ET TEXTES À L’ÉTUDE

2

PREMIER TEXTE À L’ÉTUDE
Auteur : Michel Tremblay,écrivain québécois contemporain, né en 1942.

Un extrait de Le Vrai Monde ?1

Présentation Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent justement les noms de son père, de sa mère et de sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspiration.

www.ccdmd.qc.ca/fr

Claude – J’sais c’que tu vas en dire, du silence, maman... Madeleine 1 – Ben écoute-moipareil ! Comme ça, si tu fais une autre citation ça sera la bonne, pour une fois ! (Elle vient se placer tout près de son fils.) Dans une maison comme ici, c’est la chose la plus importante, tu vois. C’est à cause de lui que les murs tiennent encore debout. Quand ton père est disparu depuis des jours pis que ta sœur est partie travailler, ça m’arrive de m’ennuyer, c’est sûr. J’me promènedans’maison, j’sais pas quoi faire de mon corps... La télévision est plate, la lecture m’a jamais vraiment beaucoup intéressée... J’ai passé l’âge où y fallait que je sorte tous les jours, même si c’était juste pour aller acheter une pinte de lait dont on n’avait même pas besoin... Ça fait que j’me retrouve immanquablement ici, dans le salon, sur le sofa, avec les mains croisées sur les genoux pis un verre delait posé sur la table à café au cas où une douleur me prendrait... Les premières minutes sont toujours difficiles... Tous les jours... J’angoisse, j’ai le cœur serré, j’me demande comment j’vas faire pour passer à travers la minute qui s’en vient, pour survivre à l’après-midi qui vient à peine de commencer... Des fois chus obligée de me plier en deux tellement j’ai peur. Non, c’est pas vrai, j’aipas peur. C’est pas de la peur. Tu comprends, j’ai pas peur qu’y m’arrive quequ’chose, je le sais qu’y peut rien m’arriver, rien ! Mais j’angoisse parce que j’ai l’impression que j’vas mourir d’ennui. J’ai rien à faire. Si je sais que ton père rentrera pas, j’aurai juste un p’tit repas à préparer pour Mariette pis moi, vers six heures... pis si Mariette m’appelle pour me dire qu’a’ soupera pasavec moi, j’peux me contenter d’une soupe en boîte ou ben d’une sandwich... (Silence. On la sent angoisser.) Ça fait que j’ai... cinq heures à remplir. Dans le silence. Pis là, dans le milieu du silence, la tempête arrive. J’la sens venir... Des fois j’ai pas le goût parce que chus trop fatiguée ou ben parce que j’ai mal au côté, mais a’ vient pareil... peut-être parce que j’en ai besoin......
tracking img