Michelet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction*
Problématique :

PLAN et des sous parties :

Jules Michelet (1798-1874) set considéré comme le plus grand historien français du xix ème siècle. Durant plus de trente ans, il a produit une immense « histoire de France » sous la forme de 6 volumes d’abord 1833- 1846, suivis de douze autres 1855-1867. il est auteur de histoire de la Révolution française en sept7 volumes 1847-1853.Ces deux œuvres constituent durant longtemps un emblème de ce qu’est la passion de la république. Michelet fait du peuple français l’acteur vivant de sa propre histoire. En ceci, il se différencie de tous les historiens qui l’ont précédé, notamment Augustin Thierry.
Bio du Michelet : il est né à paris en 1798 d’un milieu modeste- son père imprimeur républicain a été ruiné par les restrictionsapportés à l’édition par Napoléon 1er . Michelet a fait des études au collège Charlemagne et à la Sorbonne. il obtient l’agrégation de lettres en 1821.il est nommé professeur à l’école normale, maître de conférences à la Sorbonne puis professeur au collège de France à partir de 1839. il est linguiste, il connaît bien l’Allemand, il lit les historiens étrangers : anglais, Italiens. Il est venu àl’histoire par la philosophie, il connaît bien Kant et Condorcet. Il apprécie Voltaire, participe aux cercles de philosophie de Victor cousin et fait partie des penseurs Libéraux. il occupe alors de divers postes dans le même temps il s’intéresse à la philosophie de l’histoire. Il prend fait et cause pour la révolution de juillet qui le nomme à la tête de la section historiques des archives. Ce postelui permet d’approfondir son travail et il se lance dans la rédaction de l’histoire de France dont les derniers tomes paraissent en 1869.
Refusant de prêter serment à l’empereur, il doit quitter les archives. Il consacre la fin de sa vie à écrire une histoire du 19ème siècle. Aidé par sa position aux archives et par le travail de classement et de publication inauguré par la monarchie de juillet,il innove et introduit l’archive au cœur du travail de l’historien, face à ses critiques, il se plaît à rappeler qu’il s’est appuyé sur des pièces inédites. Il se met même à la description matérielle de ces documents. En 1831, il est nommé par Guizot, chef de la section historique des Archives nationales et il conserve ce poste jusqu’en 1851.

-au contact des archives, Michelet ressent le passé.-C’est précisément cette conception déterminisme que michelet rejette à partir de 1827.
-» Déterminisme ? Selon Victor cousin, l’histoire obéit à un développement nécessaire « l’humanité ne retourne jamais en arrière » , 1828.*
- C’est au terme de ce « travail de soi sur soi » 1869 que la France devient un être collectif, une personne, une âme. La France n’est pas un donné, c’est un mouvement.-Les résonances(le prolongement, echo ?) du débat entre fatalité et liberté sont donc aussi politiques. Au fatalisme, rationalisation du passé et du présent Michelet oppose son « humanitarisme » (Benichou, 1977) c'est-à-dire sa confiance dans l’humanité et ses capacités d’invention qui valent autant pour le passé que pour le présent et l’avenir.
- Michelet, l’autorité de son propos tienttoujours au contact personnel qu’il a établi avec les archives.
-les premiers historiens comme Ranke, considéré comme fondateur de l’historiographe moderne ont conscience que toute l’histoire s’écrit au présent. L’importance attachée à la notion de « perspective » renforce encore ce souci car elle impose l’idée que, contrairement à ce que pensaient les philosophes des Lumières, le présent n’est passupérieur au passé. Nous ne pouvons pas juger les époques anciennes à partir de nos catégories actuelles*.
- La France est considérée comme une « personne » ; les multiples « Je » qui définissent les individus dans leur infinie diversité sont d’emblée fondus dans ce « nous » national. 
titre : Récrire l’histoire de France :
-Les historiens romantiques apparaissent donc comme les fondateurs...
tracking img