Mickael jackson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir gagné divers concours, les Jackson 5 passèrent une audition pour la Motown qui leur fit signer un contrat. Les Jackson 5 devinrent un véritable phénomène, toute l'Amérique se passionnait pour ses 5 frères talentueux, et en particulier pour le plus jeune d'entre eux, Michael. Le groupe enchaîna les tubes: I Want You Back, The Love You Save, ABC, I'll Be There notamment. Michael sortitmême des albums solos sous le label Motown, et connut ses premiers succès: Got To Be There, Ben pour les plus connus.

A 21 ans, en 1979, Michael s'émancipa véritablement en tant qu'artiste en prenant sa carrière en main tout seul. Il sortit Off The Wall, qu'on considère comme son premier véritable album solo. Off The Wall s'inscrit dans un registre Disco, Funk, Soul et est connu pour deschansons comme Rock With You, Don't Stop 'Til You Get Enough, She's Out Of My Life. Off The Wall fut l'album le plus vendu pour un artiste Noir.

A 24 ans, en 1982, Michael sortit Thriller, son album le plus connu. S'inscrivant dans un registre Pop, Rock, et Funk, Thriller est connu pour des chansons comme Billie Jean, Beat It, Thriller, Wanna Be Startin' Something. C'est à cette période que MichaelJackson s'imposa comme un des artistes les plus importants du showbiz, grâce au succès énorme de Thriller, qui est devenu l'album le plus vendu de tous les temps, mais aussi grâce aux clips complétement innovants de Michael Jackson (dont le fameux clip de Thriller, un court-métrage terrifiant de 14 minutes), qui est le pionnier dans le domaine, et à ses fameux pas de danse, dont le très célèbremoonwalk.

A 29 ans, en 1987, Michael Jackson sort Bad, un album Pop-Rock. Ses tubes principaux sont Bad, Smooth Criminal, The Way You Make Me Feel, Man In The Mirror. Michael Jackson signa à nouveau des clips très brillants (on retiendra le fameux "lean" de Smooth Criminal) et commenca sa première tournée mondiale en solo, le Bad World Tour. Bad devint le deuxième album le plus vendu de tous lestemps, juste après Thriller. A cette période, les premières rumeurs commencèrent à apparaître: blanchiement de peau, caisson à oxygène, achat des os de Elephant Man. Il s'avéra plus tard que celles-ci étaient infondées et que le blanchiment de peau de MJ était lié à une maladie, le vitiligo.

En 1991, Michael Jackson sort l'album Dangerous. Mélangeant de manière innovante le New-Jack et la Pop,ses tubes principaux sont Remember The Time, Heal The World et Black Or White. Niveau clips, Michael Jackson s'illustra à nouveau, notamment grâce à la vidéo de Black Or White, connue pour sa censure mais surtout le fameux procedé du morphing, très peu connu à l'époque.
C'est à cette époque que Michael Jackson se fit définitivement remarquer pour ses oeuvres de charité: Il fondea la fondation HealThe World, ce qui succède à la création du Michael Jackson Burn Center et à la composition du tube carcatif We Are The World. Michael Jackson est connu comme l'une des personnes ayant versé le plus d'argent à des oeuvres caricatives.
En 1993 éclatèrent les premières accusations de pédophilie. Les procédures aboutirent à un non-lieu, étant donné que le seul témoignage accusateur fut sujet àcontroverse (utilisation d'un sérum de verité pouvant influencer le témoin) et qu'aucune preuve ne fut trouvée.

En 1995, Michael Jackson sortit HIStory, un double album connu pour des tubes comme Earth Song, You Are Not Alone, Stranger In Moscow et Scream. Il se maria à Lisa-Marie Presley, dont il divorça quelques mois plus tard.

En 2001, Michael Jackson sortit Invincible, un album peu connu dupublic, qui malgré des chiffres de ventes très corrects (7-8 millions), reste l'album le moins vendu de Michael Jackson.

Durant le reste de la décennie, Michael Jackson fit parler de lui pour des scandales liés à son apparence ou ses affaires judiciaires, dont le fameux procès pour pédophilie qui se déroula en 2005. Michael Jackson fut acquitté par un jury populaire. En cause: l'absence de...
tracking img