Micro et macro environnement de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

La performance d’une entreprise vient de sa compréhension de son environnement et de sa capacité de s’y adapter .Ces dernières permettent alors à l’entreprise de définir avec plus de précision les choix qui lui sont proposés afin de déterminer sa stratégie et de lui éviter de prendre des décisions non appropriées.

L’environnement donc rassemble tous les acteurs deforces externes à l’entreprise susceptibles d’affecter directement ou indirectement la façon dont elle développe ses échanges avec ses marchés. On distingue le macro environnement et le micro environnement.

A- Le micro environnement :

Il est composé des acteurs intervenant dans l'entourage immédiat de l'entreprise: concurrents; fournisseurs, intermédiaires, clientèle, Etat et diverstypes de publics.
L'objectif final de toute entreprise est de vendre, c'est pourquoi elle doit satisfaire un ensemble de besoins ressentis par le consommateur. Celle-ci doit développer un réseau de relations avec des fournisseurs et des intermédiaires qui lui donnent accès à la clientèle.

A-1- Les fournisseurs:

Le cycle d'exploitation de l'entreprise commence par l’achat. Alorsl’entreprise recourt aux fournisseurs pour avoir les ressources nécessaires à la production (fabrication).
C’est pour cette raison que l’entreprise doit déterminer au préalable leur nombre, évaluer leur taille et leur pouvoir, apprécier ceux qui disposent d’un monopole et envisager les évolutions.

A-2- Les intermédiaires:

Tout organisme qui participe à la distribution, à lavente ou à la promotion des produits de l'entreprise auprès du même final est un intermédiaire.
L'entreprise a besoin de distribuer ses produits sur le marché, c'est pour cette raison qu'elle peut soit utiliser les intermédiaires existants soit créer son propre réseau.

A-3- La clientèle:

L'un des éléments essentiels du micro environnement de l'entreprise est sa clientèle.
ilprésente la demande, l’entreprise doit identifier leurs besoins, leurs motivations, leur nombre, leurs forces et leur pouvoir, leur goût, leurs habitudes, leurs préférences, …

A-4- La concurrence:

Un marché est toujours partagé avec la concurrence. L'environnement concurrentiel se compose des entreprises qui fabriquent le même produit et des autres qui fabriquent des Produits différents, car cesderniers seront ceux visés par l'entreprise dans le futur. On passe alors à une concurrence de produit.
L’entreprise doit connaître leur part de marché, leur position concurrentielle ainsi leur force et leur faiblesse et évaluer leurs moyens. L'entreprise d'aujourd'hui doit avoir toujours l'oreille collée sur le marché pour connaître tout ce qui se passe chez ses concurrents afin de prévoiret de vaincre1e l'imprévu.

A-5- Le public:

Le public de l'entreprise se compose de:

⎫Le monde financier: il rassemble toutes les entités qui fournissent les ressources financières à l'entreprise (banques, actionnaires, sociétés d'investissements, etc...)

⎫Les médias: jouent un grand rôle dans la transmission des informations, des opinions, des idées. L'entreprise est trèssensible au rôle joué par la presse et son influence sur la bonne réalisation des objectifs commerciaux.

⎫L'administration et les pouvoirs publics:
l'intervention de l'Etat est essentielle pour l'entreprise, pour l'institution d'un cadre juridique qui aide l'homme de Marketing, à distinguer entre le légal et l'illégal.

B- Le macro environnement :

L'entreprise évolue aussi dans un cadreplus vaste que sont micro environnement. Elle s'inscrit dans un contexte qui a plusieurs dimensions regroupées sous le nom du macro environnement de l'entreprise.

Après avoir étudié son micro-environnement, l’entreprise doit étudier les dimensions de son macro environnement qui sont en nombre de six :

B-1 L’environnement démographique :

Le premier élément constitutif de cette...
tracking img