Micro et macro environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion d’environnement regroupe l’ensemble des éléments qui sont en relation avec une organisation. L’environnement d’une organisation est à la fois sa source d’approvisionnement en ressources,un débouché pour son activité et une sorte de matrice socioculturelle qui lui impose certains modes de conduite. Les organisations subissent les influences de l’environnement mais essayent aussi del’influencer.

Dans la mesure où le caractère fonctionnel du comportement des organisations s’apprécie essentiellement à partir des exigences de l’environnement dans lequel elles se trouvent, cedernier peut logiquement constituer le point de départ de tout diagnostic.
Toutefois l’analyse de l’environnement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car il y a une véritable difficulté à établir unefrontière précise entre l’entreprise et l’extérieur. En outre, une analyse de l’environnement d’une organisation ne peut se limiter à un inventaire statique de tous les éléments qui gravitent autourd’elle. C’est pourquoi il semble important de disposer d’ un système d’information performant qui facilite l’identification des composantes de l’environnement susceptibles de générer une véritableinteraction avec l’organisation étudiée.

Pour analyser l’environnement des organisations, deux étapes peuvent être envisagées :
1- ETABLIR UN INVENTAIRE DE SES COMPOSANTES. Il s’agit derépertorier les acteurs et tous les autres éléments qui ont un comportement au sein de l’environnement, susceptible d’avoir un impact direct ou indirect sur l’organisation. On distinguera :
Lemicro-environnement : Il s’agit de l’ensemble des partenaires de l’entreprise c’est à dire des individus (fournisseurs, concurrents, usagers, actionnaires….) ou des groupes (groupe de pression, mass-média,pouvoirs publics, monde financier…) dont les actions affectent la poursuite des objectifs et avec lesquels l’organisation entretient des relations d’échange (vente, achat, co-production, échanges de...
tracking img