Micro et macro environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Analyse de l’environnement
* Le macro environnement
PESTEL
P pour Politique :
Les décisions politiques influencent de façon importante les entreprises automobiles et plus particulièrement une entreprise comme Renault.
Les pouvoirs publics français ont par exemple accordé des primes à la casse (4èmedocument de l’Annexe 4) et des bonus/malus sur les automobiles peu polluantes ce qui anotamment favorisé l’entreprise Renault.
De plus, des prêts ont été accordés par le gouvernement français aux marques françaises (prêt de 3 milliards à Renault et Peugeot tableau de l’Annexe 4).
E comme Economique
L’environnement de l’entreprise Renault est concurrentiel et oligopolistique.Comme le montre l’annexe 4 (1erdocument), le climat des affaires et la situation économique sont peufavorables.
P. Pelata fait notamment référence à la détérioration du pouvoir d’achat des ménages et à la faible croissance sur le marché.
Le marché de l’automobile (surtout dans les pays développés) souffre d’une surcapacité.
Au niveau économique, le développement des pays en développement qui forment les marchés émergents est une opportunité. Cependant, ce développement correspond aussi àl’apparition de nouveaux concurrents.
S comme Socio-culturel
Les consommateurs semblent avoir modifié leur attitude vis à vis de l’automobile. L’annexe 2 fait référence à « l’ère de l’achat raisonnable».
De plus en plus d’Européen selon (l’annexe 4 5èmedocument) sont « prêts à acheter un modèle à bas prix ».
La voiture semble s’être démocratisée mais les attentes ont également évolué. « La voitureblingbling, c’est fini. Les automobilistes privilégient de moins en moins le standing, le style ou le confort ».
Les attentes se portent cependant toujours sur « la sécurité et la fiabilité ». Les consommateurs cherchent en revanche à réduire leur budget dans le domaine de l’automobile.
La recherche de produits plus économes en énergie devient également une priorité.
T comme TechnologiqueL’environnement technologique est en perpétuelle évolution.
La recherche et développement prend une place non négligeable dans ce domaine.
Les principales évolutions concernent la motorisation du futur. Renault a ainsi fait le choix de l’électrique. De nombreuses alliances se font et les dépôts de brevets sont également nombreux.
Ces évolutions technologiques concernent aussi bien le mode de production queles produits eux mêmes (Le 1er document de l’annexe 4 fait notamment référence aux recherches sur «les boites de vitesse, les moteurs, les plateformes ou encore les usines»).
E comme Ecologique
La détérioration de l’environnement, la raréfaction du pétrole, l’émission de gaz à effet de serre sont autant de Problématiques écologiques auxquelles doit faire face l’industrie automobile.
Larecherche de technologie « propre » devient un enjeu majeur.
L comme Légal
Les entreprises automobiles font face à des contraintes légales relatives à des normes en matière de sécurité, en matière de pollution, …
Le droit du travail est aussi une contrainte à laquelle sont confrontées les entreprises. Ce droit du travail peut cependant être relativement différent en fonction des pays d’implantation dela production

* Le micro environnement
Le modèle des 5 forces de Porter :

- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
Comme le précise les chiffres clés de Renault, les fournisseurs représentent 80% du coût total de fabrication d’un véhicule automobile. Une partie non négligeable des activités automobiles est externalisée. Cela crée une certaine dépendance notamment pour les actifsspécifiques de l’automobile.
Cependant, le pouvoir de négociation des fournisseurs est affaibli dans la mesure où Renault et Nissan groupent leur achat et réduisent ainsi les coûts. Cela rend leur fournisseur dépendant dans la mesure où Renault et Nissan représentent une part importante du chiffre d’affaires de ces fournisseurs.
- Le pouvoir de négociation des clients
Les clients de...
tracking img