Micro finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

-Introduction 3

-Microfinance, Microcrédit : définition 4-5

-Les fonds d’investissements en Micro-finance 6-7

1/ Les principes fondateurs et résultats de l’application du microcrédit 8-15

-Effet de mutualisme et solidarité 8-9

-Aide aux emprunteurs en situation précaire 10-11

-Les résultats 12-15

2/ Microcrédit social, nouvelle étape à franchir 16-18-Spécificité qui le distingue du crédit classique 16

-Renforcer l’accompagnement de l’emprunteur 17

-Définir le niveau d’intervention bancaire 18

-Conclusion 19

Bibliographie 20

Introduction

Dans un contexte où la population Française, et dans une plus forte mesure, la population mondiale est totalement bancarisée. Des dispositions ont été prises pour favoriser l’accessibilité de tous,aux services bancaires. Selon le code monétaire et financier Français, l’ouverture d’un compte constitue un droit et qu’à ce titre, une procédure peut être engagée concernant les personnes se trouvant dans l’impossibilité d’ouvrir un compte de dépôts pour diverses raisons. Malgré ce droit, nombre d’individus suivant leur origine sociale et a fortiori la faiblesse de leurs revenus, peuvent êtreconsidérés comme exclus du système bancaire traditionnel.

Cet aspect concerne plusieurs millions de ménages, et vise particulièrement l’accès au crédit. Il ne peut cependant pas être créé de droit dans ce domaine dans la mesure où tout crédit comporte un facteur de risque. Un prêteur, en fonction de la solvabilité de la personne souhaitant emprunter, se réserve le droit d’accorder ou nonl’octroi de ce crédit. Si l’on devait créer un droit en la matière, cela reviendrait à ne plus prendre en compte l’aptitude de l’emprunteur à tenir ses engagements, et ainsi cautionner sur certains dossiers, une probabilité de défaut quasi-totale.
Il est vrai que les ménages disposant de revenus faibles sont ignorés ou traités avec une certaine méfiance par les banques, dès lors qu’il s’agit pour euxde solliciter un emprunt. A titre d’exemple en 2006, le nombre de personnes qui pensaient être en mesure de pouvoir rembourser un emprunt, sans pour autant se le voir accordé a été fixé à 600 000 en France. A l’inverse, l’ignorance des mécanismes de crédit, l’incompréhension du vocabulaire utilisé, la crainte d’un refus sont autant de barrières qui peuvent pousser cette population à l’humiliation,voire au refus d’entretenir une relation avec leur banquier.
Cependant des ressources modestes ne sont pas synonymes de non tenue de ses engagements vis-à-vis d’un emprunt. Dans une plus forte mesure, l’octroi d’un crédit peut être même vu par cette population, comme une marque de respect et de reconnaissance retrouvée. En ce sens, nous allons définir dans ce dossier différents aspects de lamicrofinance, à commencer par la montée en puissance des fonds d’investissements spécialisés en la matière, les principes fondateurs et les premiers résultats constatés, enfin nous nous focaliserons sur les prochaines étapes à franchir pour favoriser l’expansion de la Microfinance à l’échelle mondiale.

Définition

Micro-finance :

On entend par micro-finance l’offre de services financiers(crédit, épargne, assurances, etc.) aux populations pauvres, exclues du système financier. Sans revenus et sans propriété, ces populations ne sont pas en mesure d’offrir des garanties bancaires, et sont donc en général « oubliées » des institutions financières et des banques. L’accès aux services financiers et le développement de la micro-entreprise est l’un des grands piliers du développementdurable (au côté de la Démocratie, de l’Education et des infrastructures).

La micro-finance, c'est une forme de finance qui s'oppose à la finance traditionnelle à trois niveaux :

1) Il s'agit d'une finance de proximité : les Instituts de Micro-Finance IMF se déplacent, vont voir les micro-entreprises, et voir comment se déroule l'activité.
2) C'est une forme de finance qui ne demande pas...
tracking img