Techniques d’analyse du lait cru :
I. le prélèvement :
1.1.Au pis de la vache :
Ce prélèvement est destiné principalement à la recherche des bactéries pathogènes : Mycobacterium bovis, Brucella, Streptococci des mammifères ou autres bactéries responsables de ces maladies.
Il doit être effectue dans les meilleures conditions d’aseptie. Pour rendre la recherche des bactéries plus sensible, on fait un prélèvement par quartier. Ses prélèvements sont recueillis dans des flacons stériles séparés.
On lave le pis de la vache à l’eau savonneuse et on rince avec une eau javellisée le jet de lait directement dans le flacon. La traite est opérée manuellement aprèsun lavage minutieux des mains. Une aide aide ou un dispositif spécial évite les mouvements de queue de l’animal qui souillent dangereusement l’atmosphère environnante.
50 à 100 ml de lait sont nécessaires pour effectuer l’examen bactériologique désiré.
1.2. Dans les seaux ou dans les bidons de capacité réduite
On utilise de préférence des cuillères à long marche. Elles sont stérilisées à l’autoclave ou au four à flamber dans du papier Kraft. On mélange soigneusement le contenu du seau ou du bidon au moyen de la cuillère. On prélève ensuite une quantité suffisante qu’on verse dans un flacon stérile à large col ; 50 à 100ml sont suffisants.
1.3. Dans lestanks ou citernes
Deux types de prélèvement peuvent être envisagés :
- d’une part, avec une louche stérile à partir du trou d’homme. On mélange au préalable et on remplit un flacon stérile.
- D’autre part, à partir d’une aiguille stérile introduite à travers une membrane fixée sur une canalisation.
Certains tanks possèdent des systèmes d’agitation mécaniques (pales disposées le long d’un axe vertical) qu’il suffit d’actionner durant un temps suffisant pour obtenir un mélange convenable. Dès lors, le prélèvement s’effectue à un robinet disposé à la partie inférieure de la cuve dans un flacon stérile bouché au coton ou avec un bouchon à vis soit au [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Microbiologie du lait cru. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Microbiologie-Du-Lait-Cru/269902.html

MLA

"Microbiologie du lait cru" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Microbiologie-Du-Lait-Cru/269902.html>.

MLA 7

"Microbiologie du lait cru." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Microbiologie-Du-Lait-Cru/269902.html>.

CHICAGO

"Microbiologie du lait cru." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Microbiologie-Du-Lait-Cru/269902.html.