Microcredit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le microcrédit

L’ONU déclare 2005 comme l’année du microcrédit.
Le microcrédit est défini comme un prêt remboursable mensuellement, servant à financer une activité économique, durable et rémunératrice pour son bénéficiaire. Il s’adresse à des personnes qui n’ont pas accès aux prêts bancaires classiques, à cause de leur situations précaires.Pour parler de microcrédit, il faut que le montant du prêt soit inférieur à 25 000 euros (selon la Commission européenne). L’objectif du microcrédit est de permettre à des petits entrepreneurs ou des artisans qui n’ayant pas accès au prêt des banques, de trouver un financement pour développer une activité.
Le microcrédit est né au Bangladesh et a connu une très forte expansion dans les pays duSud principalement. Cependant, depuis quelques années, on peut voir qu’il s’est étendu au pays développés.
Nous allons voir dans un premier temps l’historique du microcrédit ( de sa naissance à son exportation ) ainsi que les objectifs ( avec ses effets attendus et inattendus) puis, dans un second temps, nous prendrons l’exemple de certains pays dans lequel il occupe une grande place : pour lesPED ( Bolivie, Maroc et Bangladesh) et pour les PD ( France…).

Le micro crédit dans les PD

Lorsqu’ on a des revenus très modestes, il est difficile d'accéder au crédit bancaire classique. Le microcrédit (appelé aussi "crédit solidaire") a trouvé ainsi trouvé une légitimité dans l'économie occidentale.
84 523 microcrédits ont été accordés en 2009, pour un montant total de 828 millions d’euros.L’Europe de l’Est a réalisé 26% du nombre de prêts et 40% du montant total, et l’Europe de l’Ouest respectivement 74% et 60%.
Pour la première fois depuis le début des enquêtes, le nombre de prêts a baissé d’une année sur l’autre : -7% entre 2008 et 2009, alors qu’il avait augmenté de 14% en 2006/2007. Cependant on constate que si le nombre de prêts a baissé en 2009, le montant total est enaugmentation de 3%.
En Europe de l’Est le secteur de la microfinance est plus mature qu’en Europe de l’Ouest. Ainsi on constate qu’à l’Est plus de 73% des IMF ont été créées entre 1980 et 1999, alors qu’à l’Ouest 25% seulement peuvent revendiquer cette ancienneté.
Le montant des microcrédits accordés va de 220 euros à 37 000 euros. Ce montant varie de manière significative selon les bénéficiaires,c'est-à-dire s’il s’agit d’entreprises ou de personnes ayant sollicité un microcrédit personnel. On observe que les montants ont tendance à être plus élevés en Europe de l’Est, où les Institutions de Micro finance ciblent davantage les micro entreprises qu’en Europe de l’Ouest.

La France

En France, c'est en 1989 que, Maria Nowak, crée la première "Agence pour le droit à l'initiativeéconomique", l'ADIE. L'idée est de permettre aux personnes sans emploi, et parfois dans l'extrême pauvreté, de trouver les ressources financières, via le microcrédit, pour entreprendre, créer leur propre emploi, partir à la conquête et acquérir une autonomie financière.
D’autres association telles que France initiative ou France active contribuent également à l’expansion du micro crédit.

Mais surquels critères accorde ton un micro crédit ? principaux critères, humains et économiques:
• votre motivation, votre compétence, votre expérience.
• Votre projet : son potentiel de clientèle, l’implantation, le chiffre d’affaires prévisionnel, etc.
• capacité de remboursement : la somme que vous pouvez rembourser mensuellement en fonction de votre budget actuel et des perspectives de revenusdégagés via votre micro-entreprise, et ce sans pour autant vous placer dans une situation financière précaire.
L’ADIE peut accordé jusqu’à 11000€ de crédit, et les remboursement peuvent s’étaler sur 30 mois.

Depuis la fondation de l'ADIE :
* 44.000 entreprises ont été créées grâce au microcrédit ;
* 53.000 emplois ont été crées ;
* 9% environ de ces structures et de ces emplois...
tracking img