Microeconomie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MICROECONOMIE

L’analyse microéconomique découle de la théorie classique qui précise que tout agent est un être rationnel => capable de faire la préférence, de calculer les conséquences de ses actes, de maximiser son profit, son degré de satisfaction, en fonction de l’utilité que lui procure le bien => on cherchera à savoir comment il va maximiser son profit.
Il faudra que l’acteurtrouve un équilibre, son équilibre, avec celui du marché => équilibre consommateur/producteur.

I/ Utilité totale & marginale

Utilité : degré de satisfaction éprouvé en consommant une certaine quantité de biens.
* Comparer la satisfaction d’un bien par rapport à un autre est assez rare.
* Si le revenu change, l’utilité va changer

a. L’analyse cardinale

C’est l’utilitémesurable
Les néoclassiques montrent que l’utilité peut être calculée, et elle peut être additive.

Utilité

100
80 Courbe d’utilité totale
60
40
20 Courbe d’utilité marginale
Pommes
1 2 34 5 6 7

L’utilité marginale correspond à la variation de l’utilité totale due à la consommation d’une pomme supplémentaire. L’utilité marginale diminue à mesure qu’il est satisfait. Dans certains types de consommation, au-delà d’une certaine quantité, l’utilité marginale peut arriver à 0.

b. L’analyse ordinale

Il est souvent difficile de mesurer l’utilité d’unbien lorsqu’il y en a plusieurs.
C’est l’analyse qui consiste à voir quel est le comportement du consommateur selon sa capacité à établir un ordre de préférence entre différentes combinaisons de biens. Ex : 30 pommes ou 5 places de cinéma
Mais le consommateur n’a pas la capacité de chiffrer l’utilité d’un bien, mais il peut établir un ordre de grandeur, de préférence. => la courbed’indifférence

Pommes

25
20
15 Courbe d’indifférence
10
5
Cinéma
5 10 15 20 25 30 35
Cette courbe montre que consommer 20kg de pommes = 10 cinémas donne la mêmesatisfaction que consommer 5kg de pommes = 30 cinémas
Cette courbe est décroissante => lorsque que le consommateur réduit la consommation d’un bien, il augmente celle d’un autre pour garder son degré de satisfaction.
Comme la courbe de l’utilité marginale, elle est convexe.

On peut établir une carte d’indifférence qui représente l’ensemble des courbes d’indifférence du consommateur. Plus lacourbe est éloignée de l’origine, plus l’utilité est grande.

II/ La détermination de l’équilibre

L’équilibre du consommateur consiste, compte tenu de son budget et des prix, à déterminer les différents biens qu’il achètera, consommera, de façon à maximiser son utilité.
Ex : un consommateur utilise tout son budget B. Avec ce budget, il a le choix entre deux produits : G et C en fonction deleur prix P. => B = (PG) + (PC)
B = 1000 ; G = 10 ; C = 20 => 1000 = 10G + 20C
Donc C = (1000 – 10G)/20 = -(1/2)G + 50

Cinéma

25
20
15
10 H U3
5 Budget U1 U2
U0 Gâteaux5 10 15 20 25 30 35
En rapprochant la droite de budget et la carte d’indifférence sur le même plan, on détermine l’équilibre du consommateur. L’optimum du consommateur se trouve au point H, c’est-à-dire la tangente entre la droite du budget et la courbe d’indifférence la plus élevée possible.
Le consommateur pourrait souhaiter aller sur les courbes U2 ou U3,...
tracking img