Micromeags

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> Un conte philosophique :
Micromégas, Voltaire (1752)

Objet d’étude :
L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer.

Séquence 3-FR10

121

© Cned – Académie en ligne

> Présentation du conte
A B
C

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125

Le conte Le conte philosophique Le contevoltairien

> Introduction sur Micromégas de Voltaire > Étude de Micromégas (œuvre intégrale)
Extrait 1 : chapitre 1 Extrait 2 : chapitre 2 Extrait 3 : chapitre 4 Extrait 4 : chapitre 7

............................................................

127

..............................................................

129

> Corrigé de l’exercice................................................................................................................................

150

> Synthèse sur Micromégas
A B

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151

La satire dans Micromégas Définition du conte philosophique

> Textes complémentaires...................................................................................................................

155

Texte C1 : Micromégas et Gulliver ; Voltaire et Jonathan Swift Texte C2 : Notes sur Micromégas Texte C3 : Un conte philosophique du XXe siècle : Sternberg

> Lecture facultative/
Entraînement à l’entretien oral : Voltaire, Candide (1759)
.........

158

Sommaire séquence 3-FR10

123

© Cned – Académie en ligne résentation du conte
A Le conte
Le conte est un sous-genre du genre narratif (ce qui ne signifie pas qu’il est un genre mineur mais une sous-catégorie du roman). Longtemps présenté de façon orale dans des époques et des pays différents, il présente des constantes indépendantes de son lieu d’origine. Frappés par ces ressemblances inexplicables, puisque les collectivités qui le pratiquaientn’avaient pas de contacts entre elles, plusieurs chercheurs se sont penchés sur sa composition. Nous ne vous donnerons que les grandes directions qui ont permis de définir le conte en le différenciant de la nouvelle, distinction relativement récente. Pour mémoire, nous vous rappelons qu’au XIXe siècle, la distinction ne se faisait pas encore. Le conte, c’est la magie du verbe, la magie de la parole.C’est aussi un récit populaire romanesque ou d’aventures, ancré dans le folklore et les traditions, le plus souvent plaisant, qui met en scène des personnages merveilleux, c’est-à-dire dont les caractéristiques diffèrent de celles des humains. Le lieu et le temps ne sont pas identifiables. L’action se déroule selon un schéma narratif qui obéit à des règles précises. Le héros se trouve en général dansune « situation initiale » dont la stabilité est interrompue par un « élément perturbateur » : dans le cas de Micromégas, cet élément perturbateur correspond à son bannissement de la cour, qui le contraint au départ. En effet, le plus souvent, jeune, le héros doit partir pour une quête qui lui assurera la maturité. Il devra subir des épreuves dont le nombre est souvent mythique1. Il sera aidé pardes adjuvants et agressé par des opposants. Les catégories d’épreuves et de dénouements ont été également répertoriées. La visée du conte est morale et doit permettre aux personnes de la collectivité de trouver une explication (plus ou moins rationnelle) à leurs interrogations, ou de comprendre les origines et les règles dominantes de la société dans laquelle elles vivent. Cette portée moraleencourage malgré tout à l’action et non à la passivité et au fatalisme. Le conte est un genre littéraire très ancien. Les contes les plus célèbres (hormis les contes de fées que vous connaissez tous) écrits avant le XVIIIe siècle sont : – Le Décaméron, de Bocace (1313-1375) que le metteur en scène italien Pasolini a porté à l’écran dans les années soixante-dix. – L’Heptaméron, de Marguerite de...
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