Micromegas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans Micromégas, Voltaire explore l’imperfection humaine et nous faites réfléchir sur la place de l’homme dans l’univers. Il présente ses idées dans un conte philosophique qui lui permet d’introduire des personnages imaginaire qui porte un regard objectif sur les hommes, pour mieux dénoncer ce qu’il condamne. Ce roman était écrit en 1752 pendant le siècle de lumières quand le mouvement de lapensée philosophique était entrain de développer. Les philosophes de ce temps ont exploré de nombreux concepts philosophiques comme l'égalité, la pensée rationnelle et la tolérance. Voltaire fut l’un des philosophes les plus influant de ce mouvement et ces thèmes sont inévitablement forcées dans ses œuvres. Notamment dans Micromégas il explore les thèmes du mal sur la terre comme l’intolérance,l’injustice, la vanité, l’orgueil et aussi le manque de la capacité humaine à percevoir leur relativité par rapport au monde qui les entoure. Je vais discuter la façon dont ces thèmes sont évidents dans l’extrait de Micromégas dans le chapitre sept et comment son style d'écriture fortifie les idées dont il parle.
Au début du passage, Micromégas exprime sa stupéfaction a la race humaine, il pense quele vrai bonheur est présente sur la terre et que les humains doivent passer leur temps à penser et a aimer si ils ont si peu de matières. Mais les philosophes lui dites que « nous avons plus de matière si le mal vient de la matière, »(Voltaire 31) et Voltaire prouve ce fait en utilisant la satire et l’ironie pour montrer tout ce qui est mauvais sur la terre : il critique les institutions et lesattitudes de notre société qui favorise l’intolérance. Il dénonce l’église et la propagande religieuse qui prompte la guerre et il utilise l’ironie pour exprimer son dégout de remercier Dieu pour le massacre d’un million hommes. Voltaire a toujours manifesté sa désapprobation de la religion, même s'il est un croyant de Dieu, et dans le Micromégas il utilise la satire et le sarcasme pourconvaincre le lecteur que la religion n'est rien que de la propagande utilisée pour normaliser l'intolérance. Il utilise des expressions comme «les barbares sédentaires »(32) pour décrire les personnes au pouvoir, et « une fourmilière d’assassins ridicules »(32) pour décrire leurs soldats. Il se moque de la religion par montrer que c’est qu’une façon de contrôler le peuple et a les motiver de joindreles normes sociétales, même si ces normes sont quelque chose d’aussi horrible que la guerre.
Pour illustrer les mauvaises qualités des hommes, Voltaire présente un personnage grand mais sage et des humains minuscules mais extrêmement fiers. Tout au long du roman Voltaire utilise le vocabulaire qui suggère que Micromégas est un personnage avec un caractère exemplaire : même s’il est ainsi grand,il est réaliste de sa position, il dit qu’il a déjà rencontré « des mortels fort au-dessous de nous et forts supérieurs. »(13) Il n'est pas déçu en pensant que l’univers se centre autour de lui et que sa race est la plus puissante, qui est aussi évidant dans le nom que Voltaire a crée pour le personnage. Micromégas : deux mots mis ensemble pour nous donner un nom décrivant du personnage ; mégapour décrire sa taille et intelligence mais micro pour décrire sa fierté. D’abord Voltaire nous présente un personnage qui a la juste appréciation de sa situation dans l’univers et qui possède la sagesse exemplaire, et c’est évidant que Micromégas est sans doute le porte-parole de Voltaire. Le vocabulaire qu’il utilise reflète l’idée que Micromégas est un être qui est bien plus digne et il exploiteses caractéristique pour contraster ce que les hommes n’ont pas. Il utilise des mots descriptifs comme « Monsieur Micromégas, »(28) « son excellence, »(12) et « un jeune homme de beaucoup d’esprit »(7) pour le décrire, mais par contraire il utilise « l’animal,»(31) « fourmilière d’assassins ridicules, »(32) « ces misérables »(32) et « ces barbares sédentaires »(32) pour décrire les hommes,...
tracking img