Micromegas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Micromegas

Voltaire a écrit de nombreux contes philosophiques notamment micromegas que nous allons présenter ici. Ce conte a été publié en durant le siècle des Lumières , plus précisément en1752 . ce fut d’ailleurs un des premiers contes philosophiques de son époque .

Dans ce conte , le héros , Micromegas, voyage de planètes en planètes dans le but d’apprendre . il appelle celaun >. Son épopée débute a l’étoile Sirius . Micromegas est originaire de cette étoile où tout le monde a une taille gargantuesque. D’ailleurs la circonférence de ce globe ait . Notre hérostraversa la galaxie et se retrouva sur la planète Saturne où il rencontra son ami philosophe . Ils se rendirent ensuite a Jupiter et y restèrent une année affin d’accroitre leur savoir . Ils passèrent acoté de Mars et ils y virent deux Lunes mais ne s’y arrêtèrent pas . Ils préfèrent passer leur chemin et s’arrêter plutôt sur la petite planète Terre .Ils y rencontrèrent de si petits habitants qu’ilsdurent confectionner des microscopes pour pouvoir voir les petits humains . L’histoire se déroule a l’époque de l’auteur et elle dure le temps du voyage des deux philosophes.

A la place dutitre choisi par Voltaire qui reprend simplement le nom du personnage , j’aurai mit un titre tel que : > ou bien > car ils reprennent les thèmes abordés dans le conte.


Les personnages :Micromegas : il est le personnage principal de ce conte . Son nom est comique quand l’on connaît ses proportions . En effet, il est immensément grand :>, >, > .Il est donc gigantesque au yeuxdes humains mais il est considéré comme minuscule par d’autres habitant de l’univers. On comprend maintenant pourquoi Voltaire a choisi ce nom un peu paradoxal.
Cet habitant de l’étoile Sirius,l’étoile la plus éclatante des étoiles, est très jeune pour un siriens , il n’a que quatre cents cinquante ans ce qui équivaut a une vingtaine d’année pour un humain . Mais malgré son jeune âge, il...
tracking img