Micromegas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, l'auteur de Micromegas est une philosophe des Lumières. Il est né en 1694 et mort en 1778. Il a marqué le XVIIIe siècle par son combat contre les injustices, les inégalités et toutes lesformes de l'intolérance. C'était un grand voyageur et un bourgeois cultivé. Micromegas est un conte philosophique écrit en 1751 mais cette oeuvre connait un réel succès en France à partir de 1752. Ildécrit la visite de la Terre par un être venu d'une planète de l'étoile Sirius, nommé Micromégas ainsi que de son compagnon. Nous allons nous intéresser au terme de fiction et réalité de ce conte.

I.Fiction qui plait

Dans l'incipit du conte ce qui nous frappe est la disproportion entre Micromégas et les humains. . Sa durée de vie qui est pour les humains une période assez improbable car un anpour les humains correspond à vingt ans pour Micromégas. La différence de taille est aussi importante car Micromégas mesure entre trente six et trente neuf kilomètres de haut. C'est pour ses raisonsque par le terme de " petite fourmilière Micromégas "désigne la Terre. Il l'utilise plusieurs fois, ce qui donne un effet redondant a ce passage.
Dans le chapitre 2, Micromégas est exilé et arrivesur Saturne ou il lie une amitié avec " le secrétaire de l'académie de Saturne" . Le Saturnien dit que la durée de sa vie est un instant alors qu'il a une durée de vie de 15000 ans, ce qui paraitbeaucoup pour un habitant de la Terre. Le Saturnien et Micromégas discutent du nombre de sens qu'ils possèdent. Les Saturniens en ont soixante et douze, ce qui ne leur suffit pas car il dit " et nous nousplaignons tous les jours du peu. Notre imagination va au-delà de nos besoins" et Micromégas en possède mille ce qui n'empêche pas son ennui. Il espère toujours trouver un pays ou il ne manque riencomme l'Eldorado dans Candide, mais il ne faut pas oublier que c'est une utopie. Ce dialogue entre ces deux personnes est plaisant, on y voit les différences entre Micromegas, les Saturniens et les...
tracking img