Micropesenteur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1504 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Micropesanteur ou impesanteur ?
A proximité de toute planète, tout corps de masse non nulle est attiré vers le centre de cette dernière : c'est ce qu'on appelle la gravité. Quand on y réfléchit bien, cette force d'attraction régit tous nos faits et gestes sur Terre : dans la vie de tous les jours, lorsque que l'on se déplace, la façon dont on construit les maisons toute notre vie est rythmée parla gravité.
Plus on s’éloigne de la Terre, moins sa force d’attraction (la gravité) agit sur nous. De cette vérité scientifique découle une idée totalement fausse : dans l’espace, on serait en impesanteur parce qu’il n’y a plus de gravité.
D’abord, dans l'espace, à 400 km d’altitude, la gravité n’a perdu que 10 % de sa valeur terrestre… Ensuite, l’impesanteur correspond à un état de chute dite"libre", autrement dit, une situation où l’on se retrouve uniquement sous l’influence de la gravité.

Cette situation parfaite n’existe pas vraiment. Dans l’atmosphère, une chute est fortement freinée par l’air, on parle alors de micropesanteur pour marquer cette imperfection. Dans le vide de l’espace, la chute libre est perturbée par d’autres facteurs beaucoup plus faibles. Par exemple, lerayonnement provenant du Soleil, l’attraction de la Lune, et même la forme de la Terre qui provoque des variations de sa propre gravité !

Quel que soit le facteur, on parle alors d’impesanteur car les perturbations sont si faibles qu'elles peuvent être négligées. D’ailleurs, les astronautes ne les ressentent pas ! Ainsi, on utilise couramment le terme impesanteur pour une situation dans l’espace,et micropesanteur pour les simulations sur Terre.
En impesanteur, la masse reste constante. En effet, elle est invariable quelque soit le lieu de la mesure. Le poids (en Newton N )est la force exercée sur cette masse. Il est égal au produit de la masse par l’intensité de la pesanteur (appelée g). P = mg, avec g=9,8N.kg-1. Comme la pesanteur varie selon le lieu de la mesure, le poids varieégalement. Les trois notions, masse, poids, et gravité, sont donc bien séparées tout en étant liées. En impesanteur, étant donné que la pesanteur est nulle, le poids est lui-aussi inexistant. Pas la peine, donc, d'apporter sa balance dans la fusée, son aiguille stagnerait au zéro!

Qu'est ce que la micropesanteur?

La micropesanteur ou impesanteur est l'absence de la pesanteur. Les spationautes quiflottent dans la station spatiale internationale en sont un exemple. Ils flottent parce qu'ils sont dans un environnement de micropesanteur. Il n'y a pas que les spationautes qui peuvent avoir l'expérience de la micropesanteur. Les personnes qui sont sur les montagnes russes ou les plongeurs professionnels qui sautent de très hauts peuvent aussi être dans des moments de micropesanteur. C'est cettecourte période de chute libre durant ces activités que l'on peut observer la micropesanteur.

Pourquoi des recherches sur la micropesanteur?

L'exploration de l'espace nous a permit de découvrir le domaine de la micropesanteur, un domaine prometteur aux applications multiples. La micropesanteur permet le développement des nouveaux matériaux qui ne peuvent pas être fabriqués sur terre à cause dela présence de la pesanteur. Ces nouveaux matériaux peuvent être utilisés pour accélérer la vitesse de calcul des futurs ordinateurs, réduire la pollution, améliorer les fibres optiques, et de rendre possible la découverte de nouveaux remèdes contre les maladies.

La micropesanteur a donc une influence sur les phases fluides dans lesquelles elle supprime la pression hydrostatique, lasédimentation et la convection. Elle permet d'étudier dans des conditions de transport purement diffusives des phénomènes physiques qui, au sol, sont masqués, déformés, ou encore dénaturés, par la présence de mouvements perturbateurs dans les phases fluides. La micropesanteur est donc d'abord un grand équipement pour obtenir des connaissances qu'il serait impossible d'acquérir au sol, qu'il s'agisse de...
tracking img