Microsoft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
I. Le secteur de l’informatique
II. Présentation de Microsoft
III. Diagnostic externe 
* Le macro-environnement
* le micro- environnement
IV. Diagnostic interne
V. Analyse stratégique de Microsoft par le modèle Porter
VI. La segmentation stratégique
VII. Analyse SWOT des segments
VIII. Présentation des matrices de Microsoft 
* BCG (BostonConsulting Group) 
IX. Les choix stratégiques
X. Les stratégies d’internationalisation de Microsoft
* Stratégie de développement à l’internationale
* Résultats portés par l’international
* Investissement à l international



Présentation de l’entreprise :

Microsoft Corporation est une multinationale informatique américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen. Sonactivité principale consiste à développer et vendre des systèmes d’exploitation et des logiciels. Son revenu annuel a atteint 60,42 milliards de dollars sur l’exercice 2007-2008 et elle emploie 88 180 personnes dans 107 pays différents3,1.
Le siège social de Microsoft se situe à Redmond, près de Seattle, et ses meilleures ventes sont le système d’exploitation Windows et la suite bureautique MicrosoftOffice. La société est parfois désignée MS ou MSFT ou appelée "la firme de Redmond" ou tout simplement "Redmond" en raison de l’influence qu’a le siège social sur la région.
La stratégie commerciale de Microsoft lui a permis de diffuser son système d’exploitation Windows sur la grande majorité des ordinateurs de bureau. Si bien qu’un observateur note même que la mission originale de Microsoftd’avoir "un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison, tournant sur Windows" est aujourd’hui pratiquement accompli.
Microsoft participe aussi dans d’autres secteurs d’activité, comme la Télévision par câble américaine MSNBC, le portail web MSN, les périphériques informatiques (claviers, souris), et les produits de divertissement domestique comme la Xbox et le Zune.
À l’origine, elle a étéfondée pour développer et vendre des programmes informatiques BASIC pour l’Altair 8800, puis elle est devenue un des sous-traitants d'IBM. Microsoft a réussi à dominer le marché du système d’exploitation de l’ordinateur personnel avec MS-DOS au milieu des années 1980. Elle a pu ensuite s'affranchir d'IBM. L’introduction en bourse de la société, et l’envolée du prix des actions qui s’ensuivit, ontfait quatre milliardaires et environ 12 000 millionnaires parmi les employés de Microsoft.
Au cours de son histoire, la société a été la cible de critiques pour de nombreuses raisons, notamment l’abus de position dominante par la justice américaine et européenne.
Le nom « Microsoft » est un mot-valise issu de la contraction de « micro computer software », il apparaît pour la première fois dans uncourrier adressé à Paul Allen par Bill Gates en juillet 1975, sous la forme « Micro-soft ». Le nom sous sa forme actuelle sera déposé le 26 novembre 1976 dans l’État du Nouveau-Mexique.
Le siège social de cette société est situé à Redmond dans l’État de Washington ; ainsi Microsoft est parfois appelée la firme de Redmond. Cette entreprise est surtout connue pour ses logiciels, comme les systèmesd’exploitation MS-DOS et Windows, la suite bureautique Microsoft Office, ses outils de développement, ses jeux vidéo, également pour divers produits matériels (périphériques pour PC, consoles de jeux Xbox, baladeur numérique Zune), et pour ses services Internet (regroupés sous le nom Windows Live). 
Microsoft domine depuis plusieurs années le marché des systèmes d’exploitation grand-public. Sonsystème d’exploitation Windows, régulièrement réédité, s’est imposé comme un standard dans le domaine informatique.
Depuis le 27 mai 2010, Microsoft est la seconde capitalisation boursière du NASDAQ, derrière Apple. La société emploie environ quatre-vingt-huit mille personnes à travers le monde, et est dirigée, depuis le 14 janvier 2000 par Steve Balme

Histoire de Microsoft :
La société...
tracking img