Microsot expose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Microsoft

Présentation:

Le nom « Microsoft » est un mot-valise issu de la contraction de « microcomputer software », il apparaît pour la première fois dans un courrier adressé à Paul Allen par Bill Gates en juillet 1975, sous la forme « Micro-soft »5. Le nom sous sa forme actuelle sera déposé le 26 novembre 1976 dans l’État du Nouveau-Mexique6. Le siège social de cette société est situé àRedmond dans l’État de Washington ; ainsi Microsoft est parfois appelée la firme de Redmond. Cette entreprise est surtout connue pour ses logiciels, comme les systèmes d’exploitation MS-DOS et Windows, la suite bureautique Microsoft Office, ses outils de développement, ses jeux vidéo, également pour divers produits matériels (périphériques pour PC, consoles de jeux Xbox, baladeur numérique Zune),et pour ses services Internet (regroupés sous le nom Windows Live). (voir la liste des activités pour plus de détails)
Microsoft domine depuis plusieurs années le marché des systèmes d’exploitation grand-public. Son système d’exploitation Windows, régulièrement réédité, s’est imposé comme un standard dans le domaine informatique.
Depuis le 27 mai 20107, Microsoft est la seconde capitalisationboursière du NASDAQ, derrière Apple. La société emploie environ quatre-vingt-huit mille personnes à travers le monde, et est dirigée, depuis le 14 janvier 2000 par Steve Ballmer.
Dirigeants:
Bill Gates : co-fondateur emblématique de Microsoft, avec Paul Allen, il en est l’actionnaire principal (ce qui a fait de lui l’homme le plus riche du monde de 1995 à 2008 cédant sa place à Warren Buffet avec67 milliards de dollars selon le classement annuel du magazine

chiffre d’affaires et bénéfices


D’après les comptes annuels, le chiffre d’affaires de Microsoft s’élevait en 2005 à 39 788 millions de dollars. C’est-à-dire une augmentation de 8 % depuis 2004.
En 2009, le chiffre d’affaires était de 58,69 milliards de dollars pour 16,26 milliards de bénéfices39.
Le chiffre d’affaires estréparti en 7 segments de produits : client, serveur et outils, Information Worker, Microsoft Business Solutions, MSN, Mobile and Embedded Devices, Home and Entertainment.
La partie « Client » regroupe notamment Windows XP. Elle rapporte en 2005 12 234 millions de dollars (+6 %) de chiffre d’affaires. Ceci correspond à une augmentation de 12 % du nombre de licences OEM mais celle-ci est balancée parune diminution de 9 % du chiffre d’affaires issu des ventes au détail de ces mêmes licences. Ceci indique un changement de la structure du chiffre d’affaires : le système d’exploitation est de plus en plus une vente liée à l’achat du matériel.
La partie « Serveur et Outils » contient par exemple le serveur Exchange. Son chiffre d’affaires est de 3 259 millions de dollars (+130 %) en 2005.
«Information worker » concerne essentiellement les outils bureautiques pour un chiffre d’affaires de 11 013 millions de dollars (+3 %) en 2005.
Les autres segments sont soit en perte soit apportent une contribution mineure en regard des 3 premiers.
Systèmes d'exploitation et logiciels
Windows
Cette famille de systèmes d’exploitation est le principal produit de la firme et a été le second agent deson phénoménal succès (le premier ayant été le système d’exploitation DOS, dont les apports financiers récurrents ont financé le développement (déficitaire) de Windows jusqu’à la version 3.0 de ce logiciel, qui atteint alors son seuil de rentabilité).
Windows est installé sur presque 90 % des ordinateurs personnels vendus dans le monde16, et dégage actuellement 87 % de marge bénéficiaire.Néanmoins, Windows perd petit à petit des parts de marché au profit de Mac OS X d’Apple17. Mais Windows reste aujourd’hui le produit le plus rentable de l’éditeur, suivi de près par la suite Microsoft Office.
Office
À l’origine, c’était la suite bureautique de l’éditeur, composée de nombreux logiciels dont le traitement de texte Word, le tableur Excel, le logiciel de présentation PowerPoint, l’outil...
tracking img