Mieux vaut t'il se perdre dans la passion qu'avoir perdu toute passion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mieux vaut t’il se perdre dans la passion que perdre toute passion ?

‘ ’Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion ‘’ cette phrase de St Augustin Ancien prêtre influent de L’église affirme , d’emblé L’une des thèses possible pour répondre A la problématique ’’ mieux vaut t’il se perdre dans la passion que perdre toute passion ?’’ Que voulait dire St. Augustin parcette phrase ? Sûrement pas que n’importe quelle passion serait précieuse, à sauver à tout prix. Il a certainement visé la seule passion valable à ses yeux : l’amour et plus précisément l’amour du Christ qui a lui même donné sa vie pour elle (sa Passion) , St augustin nous laisse alors sous entendre qu’il faudrait « choisir » les passions dans lesquelles on se perd ..
Par Ailleurs si On prendl’étymologie latine du mot « passion » Qui se traduit par « souffrir » L’origine du terme est donc péjorative , et mauvaise . La passion semble alors subie plutôt qu’agie ou réfléchie …
Elle est alors dit de ‘’ dangereuse ‘’ , d’autant plus par la présence du terme « perdre » qui insinue une perte de raison , et Suivant la définition des stoïciens, la sagesse consiste à prendre la raison pourguide , par ce fait la passions ne semble donc pas avoir sa place dans la doctrine stoïcienne .
Mais par ailleurs le Romantisme défend corps et âme , La passions , il est beau de se perdre en elle , comme le pensait Rousseau avec sa phrase ‘’ Malheurs qui n’a plus rien à désirer ‘’. Mais alors où est la vérité ? La sagesse ? Le bonheurs ? Dans la passion ou dans son absence ? Ce qui nousrevient à chercher un idéal , alors ? Au feu de la passion, on peut risquer de se brûler les ailes... mais rester de glace est-ce vraiment une solution ? Nous tenterons de répondre à cette questions en se demandant si l’un des deux extrême est possible ou si alors il existerait un intermédiaire ….

Pour les hommes d’église , comme St augustin , Seul la passion de L’amour et celle du christ , sontnécessaire pour vivre heureux , On pourrait en pensé que la Passion du christ par la foie , évite les excès , c’est une Moral à savoir adapté , un choix de vivre qui semble possible seulement par la croyance envers dieu .
’’ Les passions abaissent , la passion élève ‘’Citation de Mihai Eminescu écrivain roumain du 19e siècle . Par cette citation Mihai représente bien l’idée de base de Staugustin , «les passions » abaissent l’hommes par leurs Nombre , par ce pluriel , l’homme se perd complètement dans ces passions et trop nombreuse soient t’elle il s’y abaissent s’y soumet , Par ailleurs Mihai associe le terme Singulier de « passion » au Verbe « élever » , L’homme s’élève donc en faisant le choix d’une passion parmi toutes les autres ! D’un point vue théologique , Choisir sapassion revient à dire tout simplement , Choisir son Unique dieu …
L’ homme remet alors son Bonheurs , dans les mains de dieu, et ce derniers devient le maitre du destin de l’homme .
Mais alors Comment choisir « Sa passion » ? Sommes nous forcément obligés de choisir une religions pour éprouver la bonne passion celle qui nous apportera le bonheurs ? N’Est-ce pas une douleurs que de devoirchoisir entre l’une de nos passions ? Donc une souffrance ?
François Mauriac lui nous dirais que ‘’ L’art de vivre consiste à sacrifier une passions basse à une passion plus haute ‘’ François Mauriac viens jusqu’à nous dire que ce n’est plus « choisir » que nous faisons mais nous « sacrifions » toutes nos passions pour une Passions dites de ‘’ plus haute ‘’ ce n’est donc pas la quantité depassions qui nous rendrais heureux mais au contraire la richesse contenue dans une seul et même passion ….
Nous pouvons alors supposé que la douleurs transmise par le sacrifice , seras effacé par la passions choisie ? Et si ce n’était pas le cas ? nous avons aucune garantis , a moins de partir sur le fait qu’une passions ’’plus haute ‘’ nous monopoliserais absolument tout notre temps et nous en...
tracking img