Migrantions et migrants dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Migrations et migrants ds le monde

migration internationale → expression qui désigne ttes pers changeant de pays de résidences selon l’ONU. Depuis le 20e s expression qui prend son sens sous le poids des nationalismes et en raison de la x° des états depuis la 2e GM (1950 = 60 états et auj +de 190) et en raison des frontières de + en + rigides/du renforcement de la législation
G.SIMON 1998 Laplanétarisation des migrations internationales « à l’échelle de la planète les migrations signent l’état du monde actuel avec ses déséquilibres majeurs, ses crises, ses ruptures, ses mvts de fonds »

I. Le temps long de la mondialisation migratoire

A. A l’origine des migrations internationales
→recherche de terres pr les act agricoles a été l’un des principx moteur des migrations.→ac le dvpt des états les pv politiques ont vite compris l’intérêt d’installer des pop étrangères ds des espaces clefs. Ex : Sous le règne de Catherine II en Russie l’installation de colons all répondait à des motifs géopolitique : protéger les régions des invasions mongoles. Au 17e s la création de la cie nvelle France par Richelieu avait pr obj  de faire prospérer le Canada. De m le besoin et larecherche de mdo = fondt de la traite des noirs ap 16e s.
→Les conflits entrainent très svt des migrations forcées
Ex : les g de religions, suite au massacre de la St Barthélémy 1472 + révocation de l’édit de NANTES 1685, 300000 huguenots fç quittent le ter.
20e s = siècle des réfugiés, 100m de réfugiés en raison des 2GM, des recompo° ter, des nationalismes, de la décolo A l’issue de la 2GM 10%de la pop euro a été déplacée.La partition de l’Inde en 1947 →déplact de 17m de pers.

B. Les trames de la mondialisation migratoire
Migrations considérés c facteurs pertinent de la mondialisation dont elles ont souvent accompagnés les phases d’accélération.
→Les gdes découvertes au 15e-16e s ont offert au pop euro des espaces immenses et l’installa°de comptoirs coloniaux en Af ou Am du Sconstituent les 1e ex de rivalité géopol.
→La révo des transports (env1850) →1e migrations de masses : 1850-1914 +d’1m d’euro vers les Am : veille de la 1GM les EU accueillent 1,3m de migrants/an (1911 :Ellis Island)
→existence de flux pacifique ac intro de pop chinoise ap 1830-40 (coolie trade= com asiatique): les EU mettent en place une législation anti immi: le chinese exclusion act 1882→Cette 1e mond° mig a produit qlq csq : crée la diaspora noire, mise en place de liens linguistiques et culturelle à l’échelle transcontinentale, cv des salaire et du PA, le rêve am, (PEREC : «  les rues pavés d’or » ( récit d’Ellis Island) , ALGER Rags to riches, poème de LAZARUS « de ma lumière, j’éclaire la porte d’or »

II. Les recompositions du paysage migratoire mondial
Selon les NU,nbre de migrants inter : 75m en 65, 111m en 85, 165m en 90, 191m en 2007 + les clandestins =210-220m pers par an = 3,3% de la pop ( ≠ 5 à 10% à la veille de la 1GM). Mobilité lié au tourisme = 850m pers/an

A. Les dynamiques migratoires
1) Des modalités d’ordre économique et geo politique
3 gdes figures opposés : le réfugié, les pers qualifié set les migrations diasporiques
* leréfugié, migrant forcé, engagé ds l’impasse du monde (BRUNEL), 8-10% an, surtt constituée de migrations prima facie, + les déplacés = les IDPs (internally displaced pop) =env 7m de pers/an
* les pers qualifiés qui alimentent le brain drain/ »reverse .Surtt en provenance d’Asie et en destination des EU / E occ / Australie + migrations N-N de cadres/spécialistes→ législations pr les attirer.Aux EUvisa H1B délivrés à 65000 pers/an
* les migrations diasporiques : cmté d’ho relié par une m culture dispersés ds le monde ms qui conservent une cs des valeurs. Migrations multiples : 120m de noirs, 15m d’indiens, 40m de chinois, 4m d’arméniens.Poids éco impt : 40% des IDE à destination de l’Irlande proviennent de descendants irlandais installés aux EU. En Chine les HAUQIA sont a la...
tracking img