Migration interne et son impact sur le developpement durable au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Introduction
Au long de ces dernières vingt années, le Maroc a connu un grand nombre de changements significatifs qui ont eu un impact, sans précédent, sur son aspect social et physique. Alorsque l'urbanisation et le développement urbain sont à la base de ces changements, ils ont eu des degrés variés d'impact sur les différents secteurs (la démographie, l'économie, les finances, l'éducation,la santé, le logement, etc) et sur la distribution de l'espace de la population (les zones urbaines et rurales en général, les grandes villes, les petites villes, etc). Cependant, il n'y a aucundoute qu'une transformation fondamentale, d'une société à prédominance rurale à une autre qui devient progressivement urbaine, a eu lieu.
La redistribution de cette population a crée des besoinssupplémentaires et des opportunités d'emplois moderne non agricoles, ainsi que des changements administratifs qui encouragent plus de participations locales et plus d'outils démocratiques de gouvernement.1.1 Évaluation au Niveau National

Au fil des années, divers facteurs ont contribué à des changements et à la rapidité, la direction du processus d'urbanisation.
Premièrement, de plus en plus derésidents ruraux sont entrain de migrer vers des villes de petites et de moyennes envergures, au lieu de grandes villes. Bien que les migrants en provenance de zones rurales éloignées, ont tendance àviser les grandes villes, le modèle le plus typique de migration. Étant donné que la capacité de gestion urbaine de ces villes a diminué, de manière significative que celle des grandes villes, cechangement pourrait compliquer, au moins à court terme, La croissance administrative, dans un grand nombre de capitales provinciales et municipalités urbaines, a contribué à ce phénomène. Toute tentativedu secteur public qui vise à améliorer la qualité de l'accroissement urbain issu de la migration rurale vers les zones urbaines.

Deuxième, les capacités de l'économie urbaine, dans ces villes, à...
tracking img