Migration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction:

La migration est le déplacement d'une personne ou d'un groupe de personnes d’une région ou d’un pays à un autre. Il y a deux principaux types de migration: la migration interne, qui concerne le mouvement de personnes entre deux régions d'un même pays; et la migration externe, ou migration internationale, qui désigne le mouvement de personnes qui traversent une frontièreinternationale(s) pour s'établir de manière permanente ou temporaire dans un autre pays.Ce terme a depuis presque toujours animé la vie des hommes puisque ce mouvement débute avec le déplacement des homo erectus hors d'Afrique il y a environs un million d’années et se poursuit encore aujourd’hui. Ces migrations peuvent être provoqués par différentes raisons et avoir des formes variées mais toutefois nous pouvons nous rendre compte qu’il existe un lien étroit entre les théories et la typologie des migrations.

I. Théories et typologie des migrations.

A) Les théories des migrations internationales.

i –Théorie néo-classique

Développée initialement par Lewis [1954] et Harris et Todaro [1970], cette théorie se rapproche du sens commun spontané : les travailleurs migrent parcequ'ils sont pauvres chez eux et qu'ils préféreraient l'être moins dans un pays développé. C'est le modèle du type « répulsion - attraction » (push-pull en anglais), qui constitue le « B-A-BA » de la théorie économique standard des migrations.

ii - La « nouvelle économie des migrations »

Inaugurée notamment par l'article de Stark et Bloom [1985], cette théorie se situe dans le cadre de ce queOlivier Favereau [1986] appelle la « théorie standard élargie » : Elle considère que les migrations résultent de décisions collectives prises dans des situations d'incertitude et d'imperfections des marchés. « Les décisions de migration ne sont pas prises par des agents isolés, mais par des ensembles plus larges de personnes liées entre elles. Ce sont les familles et des ménages, dans lesquelles lesagents agissent collectivement non seulement pour maximiser leur revenu, mais aussi pour minimiser les risques et pour relâcher les contraintes qui proviennent de diverses limites des marchés, au delà du marché du travail » (insuffisances des institutions locales)

iii - La théorie du dualisme du marché du travail

Cette théorie s'oppose elle aussi à la théorie néo-classique conventionnelle,mais elle le fait en attribuant le rôle déterminant à la demande de travail émanant des entreprises des pays d'accueil. « Selon Piore (1979], l'immigration n'est pas causée par des facteurs de répulsion (push) dans les pays d'origine (bas salaires ou chômage élevé), mais par des facteurs d'attraction (pull) dans les pays d'accueil (un besoin chronique et inévitable de travailleurs étrangers). »iv - L'approche par « l'économie monde »

Cette approche, inspirée du cadre théorique marxiste. Ce sont des facteurs socio-historiques de grande ampleur qui provoquent les courants migratoires, et non des micro-décisions individuelles ou d'entreprises particulières. « La pénétration des relations économiques capitalistes dans des sociétés périphériques non capitalistes crée une populationmobile disposée à émigrer ». Exemple : la salarisation d'un nombre croissant de paysans, pour les besoins des mines, puis des entreprises multinationales,  transforment les formes traditionnelles d'organisation économique et sociale basées sur des systèmes de réciprocité et des rôles fixés d'avance, et crée des marchés du travail basés sur de nouvelles conceptions individualistes, sur le gain privé etsur le changement social. Ces tendances favorisent vraisemblablement la mobilité géographique du travail dans les régions en développement, avec souvent des conséquences internationales.

i - La théorie des réseaux

Les premiers migrants constituent des ressources pour les autres futurs émigrés. Le réseau constitué est un capital social pour les autres arrivants qui cherchent un emploi. Ce...
tracking img