Milan kundera

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (653 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Milan Kundera

Milan Kundera est né le 1er avril 1929 à Brno, dans un milieu où l'art occupe la première place.

A la fin des années 1950 et début 1960, dans la Tchécoslovaquie communiste,Kundera est quelqu'un de très connu et apprécié. Il donne un souffle libérateur à la littérature officielle tchèque sous le « réalisme socialiste ». Mais dans la seconde moitié des années 1960, un besoin deliberté se fait sentir parmi les écrivains et intellectuels tchèques. Kundera devient la figure de ce mouvement pour la liberté. Influencé par sa déception du communisme, il développe dans LaPlaisanterie le thème majeur de ses écrits : il est impossible de comprendre et contrôler la réalité.

L'invasion des soviétiques en 1968 plonge le pays dans le néo-stalinisme. Ses livres sont retirés deslibrairies et il lui est interdit de publier. En 1975, il quitte, avec sa femme, la Tchécoslovaquie pour la France, où il enseigne à l'université de Rennes et se fait naturaliser français en 1981.Il termine L'Insoutenable légèreté de l'être en 1984 (publiée en 1985), qui est son roman le plus connu. Dans ce livre, il étudie le mythe nietzschéen de l’éternel retour. Il se concentre sur le faitque l’homme ne vit qu’une fois, sa vie ne se répète pas et donc il ne peut pas corriger ses erreurs. Et puisque la vie est unique, l’homme préfère vivre dans la légèreté, dans un manque absolu deresponsabilités. Il introduit aussi sa définition du kitsch, c’est-à-dire ce qui nie les côtés laids de la vie et n’accepte pas la mort. Avec ce livre, Kundera devient un auteur reconnu mondialement,surtout après la sortie du film, réalisé par Philip Kaufman, en 1988.

Éternel retour (Nietzsche)

L'Éternel Retour dans la pensée de Nietzsche, un philosophe, ne tient pas pour véritable lapossibilité de revivre à l'infini sa propre vie. Mais il fait de cette perspective un concept pour notre existence qui pourrait se réduire quelques mots : " Mène ta vie en sorte que tu puisses souhaiter...
tracking img