Milie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Les totalitarismes en Europe 1919-1930

Au lendemain de la première guerre mondiale apparaît en Italie, en Allemagne, en Espagne et en URSS des régions totalitaires.

Régime autoritaire : Système économique, politique et social dans lequel l’Etat contrôle tout.

Problématique :
- Comment ces régimes sont-ils arrivés au pouvoir ?
- En quoi se ressemblent t’ils et en quoi se diffèrentt’ils ?

I- La montée au pouvoir

A- Le cas particulier de l’URSS

1) Le parti communiste arrive au pouvoir pendant la première Guerre Mondiale suite à la révolution d’Octobre 1917.

⇨ Les causes
- C’est un pays en retard. La majorité de la population est rurale, mais les terres appartiennent aux privilégiés. Les questions agraires correspondent aux revendications des terres.
- Un systèmedépassé : Autocratie, le Tsar à tous les pouvoirs.
- L’armée : très mal équipée et la stratégie du « rouleau du compresseur » entraînent de nombreux morts.
- Problème de ravitaillement qui touche le front et l’arrière qui entraîne de nombreuses manifestations.
⇨ Conséquences :
- Février 1917 : première révolution. Les manifestations sociales deviennent des manifestations politiques et le Tsarabdique.
- Échec du gouvernement provisoire car il y 2 refus : arrêter la guerre et partager les terres.
- Octobre 1917 : deuxième révolution. Lénine arrête la guerre et « partage les terres ». Il donne des terres aux paysans, « L’usine aux ouvriers » mais problème des usines, certaines appartiennent aux Anglais et aux Français. Il y a donc une double guerre : une guerre civile, car une partie dela noblesse soutient le Tsar, et une guerre étrangère.

Anglais -> Petrograd
Français -> Moscou ( armée rouge) fascisme
Allemagne -> nazisme

1) Déçus du traité de Paix (1919)

⇨ Italie : vainqueur à la guerre 14-18. Elle veut l’Istrie, le Trentin, la Dalmatie mais les 14 points de Wilson font qu’elle n’obtient pas l’Istrie, ni la Dalmatie, ni même le port de Fiume.
⇨ Allemagne: vaincu. Elle est affaiblie militairement ; Démilitarisation de la Rhénanie obligée par le dictat. L’armée est limitée à 100 000 hommes, et l’on interdit l’armement lourd. On autorise l’épée, le fusil, le cheval, la fronde. Le passé allemand n’est pas écarté. Elle est affaiblit économiquement. Il y a énormément de chômage en en Allemagne. L’Allemagne est responsable de la guerre et s’est engagéeréparer les dommages causés (hommes, matériel). Elle doit ¼ de sa production nationale.

2) Les enfants de la crise

⇨ En Italie, la crise de reconversion pour les industries de paix : augmentation du chômage, multiplication des grèves et des manifestations et il y a des occupations d’usines. Il y a aussi une crise agraire. Les terres appartiennent au grand propriétaire. La situation esttendue, la moitié des propriétaires a moins d’un hectare et les paysans occupent et se partage les domaines. Le parti fasciste promet le retour à l’ordre.
⇨ En Allemagne, il y a une chute de la production ainsi qu’une explosion du chômage : 5 millions. Le parti nazi est soutenu par les chômeurs et par les grands industriels de guerre.

3) Des partis qui arrivent au pouvoir légalement

⇨Mussolini est à la tête d’une organisation paramilitaire et possède une police : la police mussolinienne avec « les chemise noires » en opposition aux chemises rouges qui représente le communisme. En octobre 1922, c’est la marche de Rome. Tout le monde est habillé en paramilitaire sauf Mussolini qui est en civil pour ne pas effrayer la population car il va présenter sa liste au gouvernement. C’est en 1925que s’instaure la dictature fasciste mussolinienne.
⇨ Hitler instaure sa dictature en 6 étapes :
- Hitler est chancelier en 33.
- L’incendie du Reichstag à pour but d’éliminer les communistes.
- Il dirige la Gestapo. Il dissolue l’assemblée et refait des élections, mais n’obtient pas la majorité. Il élimine les communistes et finit par obtenir la majorité.
- Il prend les pleins...
tracking img