Military operations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’impact des nouvelles technologies sur la conception et la conduite des opérations

Introduction
Le texte « L’impact des nouvelles technologies sur la conception et la conduite des opérations »de Jean-Marie Faugère analyse l’impact des nouvelles technologies sur nos armées et sur la façon de la conduite des opérations. Il l’aide d’un exemple l’auteur nous introduit à la problématique quipeut poser les nouvelles technologies.
Pour cela il utilise la guerre d’Irak de 2003 comme exemple qui a été principalement menés par les Etats-Unis et par le Grande-Bretagne. Pendant cette guerre on aeu la conviction d’une victoire rapide à cause de la supériorité technologique des armées alliées. Mais on a dû constater que cela ne suffisait pas car il faut prendre aussi en compte les facteursculturels et historiques. On avait donc sous-estimé aussi le peuple, leur opinion et leur façon de vivre. De plus il y avait aussi des sous-entendus économiques et financiers qui ont joué pendant cetteguerre et qui n’était pas apprécié par la population locale.
La première puissance militaire et technologique peut donc être vaincue militairement et sans doute moralement.
On doit donc y tirer laconséquence que le rôle de l’homme ne peut pas être effacé dans les conflits actuels car l’objectif et le cœur de toute intervention sera toujours la conquête de l’homme.

I. Les dangers de latechnologie

Le texte nous présente plusieurs dangers de la technologie dans les formes le plus divers possible.
L’emploi des nouvelles technologies conduit à la déshumanisation de la guerre car latechnologie fait naître une virtualité des situations. L’homme n’est plus directement impliqué dans l’action mais il est souvent très éloigne et il travaille à l’aide des satellites et des caméras. Unexemple extrême pour ce fait est le contrôle des drones américains qui se fait par le territoire des Etats-Unis. Donc le pilote de ce drone est des milliers de kilomètres loin de son action. Une autre...
tracking img